Accueil > Documentation > OGM & GMO

RUBRIQUE : OGM & GMO

Articles

  • OXITEC sort du moustique !....
    4 février, par Rédaction SNP

    https://iapps2010.me/2020/02/04/genetically-modified-moths-to-kill-females-released-in-the-wild/
    OXITEC : Cette société fait encore parler d’elle il faut savoir que SNP est entré en contact avec cette firme de pointe en octobre 2012 dans le cadre de ce qu’on appelait à l’époque la lutte autocide ( aujourd’hui lutte TIS). Il aurait s’agit de mettre au point CRP génétiquement modifié. ..... pas très à la mode à ce moment-là en tout cas. C’est encore aujourd’hui le cas même sur certains affections (...)

  • Technique de l’insecte stérile à guidage de précision » ou pgSITy
    14 janvier 2019, par Rédaction SNP

    https://iapps2010.me/2019/01/14/new-crispr-based-technology/
    N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
    Ces nouvelles technologies sont véritablement révolutionnaires et on comprend qu’elles vont impacter tout de suite la lutte contre des espèces envahissantes. Prudemment nous ne sommes pas des scientifiques, Il faudrait persuader le groupe de travail TIS du consortium de bio contrôle de se pencher sur le cas du charançon rouge et du papillon (...)

  • La tentation génétique
    6 avril 2018, par Rédaction SNP

    La menace des espèces envahissantes non seulement sur la biodiversité mais sur la viabilité de nos agricultures, les conséquences sur l’environnement des stratégies classiques d’éradication, l’efficacité très relative des solutions alternatives traditionnelles Bio, donnent toute leur importance aux réflexions et expérimentations en cours basées sur la génétique. Mais, comme toutes les stratégies de lutte contre les parasites, les lecteurs de gènes ne sont pas sans danger. Les difficultés impliquées dans le (...)

  • Perfide Albion..... débat passionnant.
    3 janvier 2018, par Rédaction SNP

    Fallait-il que nos amis anglais risquent le Hidalgo Bashing en illustrant cet article par un rat bien parisien !!
    Pour autant Il n’y a que la vérité qui blesse et le propos est intéressant car il semble dépasser le comportement désormais daté du refus systématique d’étudier la génétique pour conduire la croissance des populations animales envahissantes. On découvre des voies de recherche de gènes autolimitants s’épuisant après un certain nombre de générations.
    L’article parle opportunément (...)

  • L’avis sur les moustiques OGM......Que c’est dur !
    14 juin 2017, par Rédaction SNP

    Comme nous l’annoncions dans un poste très récent, https://www.sauvonsnospalmiers.fr/les-moustiques-mutants-sur-rtl.html , cet avis etait extrêmement attendu.
    Eh bien voilà, le HCB avec d’infinies précautions de rédaction écrit" Les moustiques modifiés, option émergente de lutte antivectorielle" ils vont même jusqu’à citer OXITEX société que nous connaissons depuis 2011 et à laquelle nous avons consacré presque 30 posts. Rappelons que cette entreprise nous avait fait une proposition de mise au (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30