Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF...

RUBRIQUE : Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF...

Articles

  • le CRP cause nationale ?
    20 mai, par Rédaction SNP

    http://agriculture.gouv.fr/le-charancon-rouge-du-palmier
    À un moment où le bruit court que la lutte obligatoire décidée en 2007 au niveau européen serait abandonnée ce qui nécessiterait une réforme de l’arrêté français pour poursuivre la lutte dans un cadre national ( la DGAL a laissé entendre qu’il en serait ainsi),
    Sept ans donc après l’arrêté de lutte, voilà que le ministère se met à communiquer en direct sur ce ravageur. Il n’est jamais trop tard...(il serait bien inspiré de le faire aussi sur (...)

  • La situation des palmiers en Occitanie
    14 mai, par Rédaction SNP

    http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,1833
    Avec 92 communes concernées par des foyers en 2016, pour 1177 palmiers contaminés la partie côtière de la région Occitanie s’installe dans la crise.
    La situation a l’air bien analysé à la fois par le SRAL et la FREDON, les professionnels rencontrés sont incontestablement des gens compétents, néanmoins on a l’impression que ce phénomène de ravageurs de palmiers est ici subi plus que combattu. Pourtant ces départements en (...)

  • Appel à manifestation d’intérêt : un exemple
    28 mars, par Rédaction SNP

    Il y a quelques jours(*)nous vous informions d’une délibération du Conseil Régional PACA donnant le coup d’envoi d’un plan de lutte intégrée contre charançon rouge du palmier. La Région y propose une démarche appelée Appel à Manifestation d’Intérêt.
    A bit disappointed.... le bureau SNP qui s’attendait à un plan en plusieurs chapitres et sous chapitres ! Las nous voulons très vite éclairer les collectivités locales, nos adhérents et lecteurs sur cette procédure.
    Or, nous venons de recevoir un appel (...)

  • Les nécessités de l’État d’urgence
    10 novembre 2016, par Rédaction SNP

    Lors de la campagne électorale des conseils régionaux, SNP avait attiré l’attention de tous les candidats à la présidence des différentes régions sur le danger considérable que représentait le charançon rouge palmier.
    A l’occasion des Assises de l’environnement* qui viennent de se clôturer Villa Valmer à Marseille, Christian Estrosi a présenté 20 mesures parmi lesquelles la lutte contre le charançon rouge du palmier.
    la création d’une agence de la biodiversité permet d’espérer :
    * Que (...)

  • La grenouille et le bœuf...
    26 juin 2016, par Rédaction SNP

    Si les responsables de la CAVEM nous avaient demandé notre avis de communicant sur leur campagne, nous leur aurions suggéré de relire un peu du grand fabuliste. En effet, il est audacieux de prétendre que leur action fait suite à :
    * Cinq années de travail alors que la communauté d’agglomération existe seulement depuis 2013
    * Des réunions au sommet au niveau national alors que nous n’avons pas le souvenir de les avoir jamais croisé.
    * Des tests du terrain : lesquels ??? ou sont-ils ?
    Que (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25