http://agriculture.gouv.fr/le-charancon-rouge-du-palmier
À un moment où le bruit court que la lutte obligatoire décidée en 2007 au niveau européen serait abandonnée ce qui nécessiterait une réforme de l’arrêté français pour poursuivre la lutte dans un cadre national ( la DGAL a laissé entendre qu’il en serait ainsi),
Sept ans donc après l’arrêté de lutte, voilà que le ministère se met à communiquer en direct sur ce ravageur. Il n’est jamais trop tard...(il serait bien inspiré (...)
RUBRIQUE : Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF...
Articles
-
le CRP cause nationale ?
20 mai 2017, par Rédaction SNP -
La situation des palmiers en Occitanie
14 mai 2017, par Rédaction SNPhttp://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,1833
Avec 92 communes concernées par des foyers en 2016, pour 1177 palmiers contaminés la partie côtière de la région Occitanie s’installe dans la crise.
La situation a l’air bien analysé à la fois par le SRAL et la FREDON, les professionnels rencontrés sont incontestablement des gens compétents, néanmoins on a l’impression que ce phénomène de ravageurs de palmiers est ici subi plus que combattu. Pourtant (...) -
Appel à manifestation d’intérêt : un exemple
28 mars 2017, par Rédaction SNPIl y a quelques jours(*)nous vous informions d’une délibération du Conseil Régional PACA donnant le coup d’envoi d’un plan de lutte intégrée contre charançon rouge du palmier. La Région y propose une démarche appelée Appel à Manifestation d’Intérêt.
A bit disappointed.... le bureau SNP qui s’attendait à un plan en plusieurs chapitres et sous chapitres ! Las nous voulons très vite éclairer les collectivités locales, nos adhérents et lecteurs sur cette procédure.
Or, nous venons (...) -
Les nécessités de l’État d’urgence
10 novembre 2016, par Rédaction SNPLors de la campagne électorale des conseils régionaux, SNP avait attiré l’attention de tous les candidats à la présidence des différentes régions sur le danger considérable que représentait le charançon rouge palmier.
A l’occasion des Assises de l’environnement* qui viennent de se clôturer Villa Valmer à Marseille, Christian Estrosi a présenté 20 mesures parmi lesquelles la lutte contre le charançon rouge du palmier.
la création d’une agence de la biodiversité permet (...) -
La grenouille et le bœuf...
26 juin 2016, par Rédaction SNPSi les responsables de la CAVEM nous avaient demandé notre avis de communicant sur leur campagne, nous leur aurions suggéré de relire un peu du grand fabuliste. En effet, il est audacieux de prétendre que leur action fait suite à :
* Cinq années de travail alors que la communauté d’agglomération existe seulement depuis 2013
* Des réunions au sommet au niveau national alors que nous n’avons pas le souvenir de les avoir jamais croisé.
* Des tests du terrain : lesquels ??? ou (...)