Accueil > Documentation > Les bactéries

RUBRIQUE : Les bactéries

Articles

  • La lipase intestinale du CRP
    17 septembre, par Rédaction SNP

    Définitions :
    La lipase est une enzyme contenue dans certaines sécrétions des organes de la digestion tels que le pancréas ou l’intestin, et dans le sang. La lipase transforme les graisses alimentaires en acides gras et alcool (ce que l’on appelle la lipolyse).
    Le dithiothreitol (DTT) est le nom usuel d’une petite molécule redox également connue sous le nom de réactif de Cleland ou DTT, en abrégé.
    Nous publions cette information pour insister très modestement, sans aucune ambition (...)

  • Khalifa International Date Palm Award
    16 mai, par Rédaction SNP

    Voici donc une nouvelle voie de lutte contre le CRP. Nous n’avons pas la compétence interne pour apprécier l’innovation et surtout l’innocuité de l’utilisation d’agents microbiens. C’est un appel lancé à nos amis chercheurs. Par contre nous relevons l’importance donnée au piégeage qui est évidemment dans les Émirats arabes unis la première méthode de lutte, ce que nous essayons de faire admettre ici depuis des années, et une nouveauté light trap qui fait penser aux pêcheurs au lamparo. Nous allons (...)

  • Europe Hebdo : Peste de l’olivier : l’Europe......
    25 mai 2015, par Rédaction SNP

    On ne compte plus les reportages et articles sur cette fastidieuse Xyllela fastidosia . Comme à l’accoutumée la presse est anxiogène et voilà notre bactérie qualifiée de peste, la région Corse déclarée déjà infectée ce qui a notre connaissance n’est pas exact.
    Voici donc un reportage de la sérieuse chaîne parlementaire à démarrer à 10 ’
    Notre impression : on trouve ici tous les poncifs que nous avons déjà vu avec nos ravageurs de palmiers. C’est la faute des autres ...les hollandais, les italiens, on (...)

  • La bactérie "prophylaxie" d’abord ...
    20 février 2015

    La peste végétale ... en quelques mois depuis mes vacances passées en juillet 2013 dans cette province de LECCE (Italie du Sud est) entre mer adriatique et mer ionienne, on ne reconnaît plus la campagne ! des dizaines de milliers d’hectares d’oliveraies (oliviers parfois multi-centenaires) sont dévastés (des arbres très charpentés et parfois hauts de 7/8 mètres !) ; les arbres sont abattus, puis dessouchés et incinérés. Les palmiers y étaient déjà morts à 80% par manque de réactivité et par un manque de (...)

  • Un train peut en cacher un autre......
    18 février 2015, par Rédaction SNP

    Nous avons déjà évoqué cette nouvelle épée de Damoclès http://www.sauvonsnospalmiers.fr/ecrire/?exec=article&id_article=1036 qui vient de donner lieu un véritable orage médiatique ( FR3, Presse, Communiqués...).
    lire "Xylella fastidiosa, menace « majeure »" pour les oliviers européens"
    Productions fruiticoles et ornementales méditerranéennes : alerte ROUGE ! Le 14 janvier 2015 par Romain Loury
    La bactérie Xylella fastidiosa, qui sévit actuellement dans les oliveraies des Pouilles (sud de (...)

0 | 5