Accueil > Documentation > Le paysandisia archon

RUBRIQUE : Le paysandisia archon

Articles

  • Le CIRAD y travaille aussi
    18 mai, par Rédaction SNP
  • Appel à contributions /aide à la collecte...
    2 mai 2016, par Rédaction SNP

    Victimes du paysandisia, vous vous souvenez du contenu de ce post : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article771
    En 2013 des chercheurs de l’Inra, du Cirad et du CNRS ont fait une découverte inédite chez le papillon qui ravage les palmiers : la présence d’une phéromone sexuelle émise par le mâle au niveau de sa patte. Les travaux ont été publiés sous la direction de Brigitte frérot INRA Versailles UMR 1392 -iEES/.
    Cette découverte est d’autant plus intéressante que nous savons (...)

  • Le paysandisia : Belle de nuit , Belle de jour..
    29 avril 2016, par Rédaction SNP

    Débats passionnants de scientifiques..... on est un peu perdu dans cette communication sexuelle. On comprend, le paysandisia est un papillon de jour qui se comporte comme un papillon de nuit. Les femelles ont perdu (?) leur capacité d’émission de phéromones. Les phénomènes d’accouplement tiennent donc essentiellement aux capacités visuelles du mâle. Ces travaux ne semblent pas prendre en compte ceux de Brigitte Frérot INRA Versailles qui a découvert la capacité des mâles à sécréter une hormone (...)

  • La ponte du Paysandisia Archon
    20 avril 2016, par Rédaction SNP

    Grâce à "Mention" nous faisons connaissance du site anglophone www.mediterraneanpyrenees.com lesley McLaren qui se présente ainsi :
    it’s catalonia, naturally
    In and around the mountains straddling the French-Spanish border there’s always something to marvel at, from stunning vistas patrolled by eagles and vultures to weird bugs, wildflowers and humble garden birds ; not to mention the breathtaking light and fascinating cloud formations. We’re a group of natural history enthusiasts, based (...)

  • Fin 2016 trop tard pour le paysandisia.....
    29 janvier 2016, par Rédaction SNP

    Le dernier Lien Horticole salue , une récompense de la ville de Nîmes concernant un fleurissement dans un cadre historique fort mais fait aussi cet encadré.

0 | 5 | 10