Accueil > Documentation > L’olfactif

RUBRIQUE : L’olfactif

Articles

  • Chez l’insecte, la perception de l’environnement
    13 juin, par Rédaction SNP

    Très intéressante information de la remarquable lettre professionnelle TVAGRI qui nous donne une idée de la complexité de la recherche écologique qui nous permettra sans doute un jour, tel le Joueur de flûte de Hamelin de la légende de Grimm de conduire nos chers papillons en dehors de nos villes et plus précisément dans nos piéges...
    Chez l’insecte, la perception de l’environnement grâce aux odeurs dépend d’un répertoire de récepteurs olfactifs, dont le fonctionnement reste aujourd’hui encore (...)

  • le faux poivrier
    19 mai, par Rédaction SNP

    Notre ami Bertrand Duval, créateur de l’extraordinaire application Smartphone PALMWORLD (IOS) , désormais installé au Portugal nous écrit ceci "
    J’ai d’ailleurs très peu d’insectes malgré le fait d’être au coeur d’un parc naturel protégé, peut être est ce du à une pratique agricole ancienne que j’ai découvert ici : les portugais plantent des poivriers sauvages au pied des oliviers pour éloigner les nuisibles, c’est un insecticide naturel , et il y a une centaine de de poivriers sur mon terrain qui semble (...)

  • CRP : la piste de l’olfactif
    19 septembre 2016, par Rédaction SNP

    Articles de recherche sur le système olfactif du CRP et les perturbations pouvant l’affecter. On se souvient que l’INRA Versailles avait tenté en vain de monter un dossier de financement pour des recherches de même nature. Le projet RHYNCOPHOR.
    http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139
    la voie royale de l’olfactif ne passera pas par Versailles !!!!
    1-Un article publié PLOS one "Silencing the Olfactory Co-Receptor RferOrco Reduces the Response to Pheromones in the Red Palm (...)

  • IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)
    19 juin 2016, par Rédaction SNP

    Abstract.
    Cet article présente l’IPM (Plan Intégré de gestion contre les Insectes ravageurs) des palmiers dattiers en Arabie Saoudite. Il indique les différentes approches de la gestion du charançon rouge du palmier (RPW/CRP), Rhynchophorus ferrugineus Olivier, l’insecte ravageur le plus destructeur des palmiers dattiers, avec le papillon Ephestia cautella Walker - ravageur important des fruits stockés. Ces approches comprennent une détection précoce de l’infestation en utilisant le radar, (...)

  • L’écologie chimique : quésaco...
    13 juin 2016, par Rédaction SNP

    La réponse du Docteur Brigitte Frerot INRA Versailles UMR 1392
    78026 VERSAILLES, que nous connaissons bien à SNP et qui trace ici les futures pistes de lutte contre les ravageurs de végétaux.

0 | 5