Nous sommes confrontés, les captures de nos pièges l’attestent, à de nouvelles vagues d’infestation. Il est donc utile de se rappeler les travaux sur les ennemis naturels du CRP conduits par une équipe de chercheurs italiens encadrés par le grand référent mondial FAO Jose Romeno Faleiro ( article de 2014 ).
RUBRIQUE : IPM & PLI
Articles
-
Work take pains.....
1er août, par Rédaction SNP -
Modélisation de la dynamique du CRP face à l’incertitude de sa détection
9 février 2020, par Rédaction SNPAcquisition SPRINGER
Abstract
A common complication in invasive pest
management is that the infectious state of the host can
be wrongly assessed, leading to biases in the estima-
tion of the prevalence of the pest and on the efficacy of
mitigation actions. We designed a multievent model
that accommodates uncertainty on host state to
investigate the dynamics of the infestation ofPhoenix
canariensisby the invasiveRhynchophorus ferrug-
ineus. Since 2011, the (...) -
La France mise sur le développement du biocontrôle en agriculture
4 février 2020, par Rédaction SNPLa France mise sur le développement du biocontrôle en agriculture
Par : Cécile Barbière | EURACTIV.fr 24 janv. 2020
A la peine dans la réduction de l’usage des phytosanitaires, la France compte mettre les bouchées doubles sur le développement du biocontrôle. Et pousse à développer des règles plus favorables au niveau européen pour le secteur.
Le biocontrôle n’est pas la solution miracle à la réduction des phytosanitaires, mais devrait y contribuer largement. Cette technique de (...) -
IPM (Integrated pest management) : quèsaco ?
22 septembre 2019, par Rédaction SNPCe post pour montrer l’ampleur de la littérature sur le charançon rouge et son Integrated Pest Management ( Plan de lutte intégrée). Bien que tous ces articles soient quasi obligatoirement en anglais les auteurs ne le sont pas toujours mais il est probable que les auteurs français sont rarissimes. On récolte ce que l’on sème. Plus aucune recherche au CIRAD, à l’INRA sur le charançon rouge !!
Parmi les contributions récentes un article sur "The Red Palm Weevil, in Malaysia". Vous (...) -
La pyramide vertueuse : niveau 4 (colloque FAO de Bari)
22 décembre 2018, par Rédaction SNPLa lutte chimique a été systématiquement adoptée à titre préventif dans les stratégies européennes, sous deux modalités : l’aspersion de pesticides au niveau de la partie sommitale des palmiers et l’injection de ces mêmes pesticides à l’intérieur du stipe. L’injection est par contre considérée comme curative dans les régions de production dattière. En ce qui concerne le bio contrôle, les recherches en cours sont nombreuses et prometteuses. La riche panoplie offerte par la lutte biologique (...)
- 1
- 2