À partir du 1er janvier 2020, l’Inra (1) et l’Irstea (2) fusionnent pour devenir l’Inrae.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont annoncé, dans un communiqué du 12 octobre 2019, la création de l’Inrea, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, le 1er janvier prochain.
RUBRIQUE : INRA
Articles
-
INRA + IRSTEA = INRAE
11 décembre 2019, par Rédaction SNP -
le parasitoïde : Billaea rhynchophorus
7 juillet 2019, par Rédaction SNPEncore une piste de recherche trés sérieuse pour laquelle nous n’avons même pas 20 à 30 000 € pour démarrer un post-doc sur le sujet.
Sont fournis des éléments de cartographie permettant de penser que les conditions en Méditerranée devraient permettre des lachers saisonniers de juillet à octobre. Les libérations de parasitoïdes devraient être un complément idéal au piégeage car ils sont efficaces contre la population larvaire, et les capacités de recherche hôte des mouches devrait (...) -
Partenariat INRA - M2ILS - SNP
10 mars 2019, par Rédaction SNPLes opérations de partenariat constituent un axe majeur de l’activité de votre association. Nous avons déjà eu l’occasion de parler de notre partenariat avec le Parc National de Port-Cros pour l’opération de mécénat : Palmeraie Miramar.
Voici un autre exemple encore beaucoup plus substantiel celui de la convention de partenariat avec l’INRA, la société M2 I LS et SNP. il s’agit de l’opération SEMIOTRAP qui concerne des recherches sur le Paysandisia Archon et la mise au point de (...) -
INRA et BIOCONTROLE
14 juillet 2018, par Rédaction SNPIntéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :
DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE TAILLE
LA PANOPLIE DE MICRO-ORGANISMES PROTECTEURS
LES SUBSTANCES NATURELLES BÉNÉFIQUES
LA PROTECTION DES VIGNOBLES
LES INITIATIVES AUTOUR DU BIOCONTRÔLE PILOTÉES PAR L’INRA -le consortium Biocontôle ex public-privé....
suit une liste de (...) -
Chauves-souris efficaces contre la processionnaires ?
6 août 2015, par Rédaction SNPC’est ce qu’affirme INRA Bordeaux dans :
"Une expérience innovante a permis de mesurer l’efficacité des chauves-souris comme prédateurs de la processionnaire du pin. Il importe donc de conserver la biodiversité des habitats forestiers pour préserver celle des chiroptères, ( synonyme savant de chauves-soutis) le groupe le plus menacé parmi les mammifères d’Europe.
Il est attendu que la fréquence et l’amplitude des pullulations d’insectes ravageurs forestiers augmentent avec le (...)