"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot Phoenix, nom donné par les Grecs de l’antiquité à cette plante considérée comme l’arbre des phoeniciens, ou phoinikes en grec. Quant à dactylifera, dérivé du grec dactylus, signifie doigt. Ce nom illustre la forme du fruit du palmier dattier, qu’est la datte (Munier, 1973). (...)
RUBRIQUE : État sanitaire, progression des infestations
Articles
-
Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)
20 mai, par Rédaction SNP -
Bataille contre CRP -San Benedetto del Tronto (Italie centrale)
4 mai, par Rédaction SNPMerci à nos cousins italiens, sur ce point sans concession, de la campagne de lutte contre le charançon rouge palmier. On ne peut pas s’empêcher de regretter que nos collectivités locales n’aient pas ce courage. Mais sont-elles suffisamment motivées , contrairement aux engagements d’origine, par nos structures régionales SUD ex PACA ?
Abstract
"Les implications liées à la lutte contre les organismes exotiques touchent souvent différents secteurs, de l’économie au paysage ou de la santé (...) -
SORE quésaco ?
15 avril, par Rédaction SNPUn grand merci à nos amis de la FREDON CORSE de nous faire un cours de méthodologie sur lesquel nous reviendrons bientôt. Ils sont toujours des précurseurs. ? .... et nous sommes ravis de redémarrer notre site avec eux.
https://www.reseau-jevi-fredoncorse.com/2023/04/13/la-surveillance-des-organismes-reglementes-sore-quest-ce-que-cest/
Le réseau d’épidémiosurveillance JEVI existe en parallèle d’une surveillance officielle : la Surveillance des Organismes Réglementés et Émergents (...) -
Mobilisation Générale.....
9 avril, par Rédaction SNPCher(e)s ex adhérent(e)s,
Comme vous pouvez le constater le site a repris des couleurs…...http://www.sauvonsnospalmiers.fr/ dans son dernier édito j’ai tiré la sonnette d’alarme, le charançon rouge du palmier est vraiment de retour.
Une puissante réaction s’impose.
Il faut quelque soit la stratégie de lutte retenue, développer le piégeage réfléchi de ces coléoptères. Rappelons pour les derniers sceptiques que l’abandon, si vital pour la biodiversité, des insecticides et pesticides (...) -
Les palmiers du Gers sous la menace
29 août 2020, par Rédaction SNPLes palmiers du Gers sous la menace
Après s’être développé autour de la Méditerranée, le Paysandisia Archon s’attaque aux palmiers gersois. Ce grand papillon gris-marron et orangé, arrivé d’Argentine au début des années 2000, pond ses œufs dans la tête du palmier. Puis, les chenilles perforent le cœur et tuent l’arbre, avant de sortir du tronc en perçant des trous. Pour tenter de sauver le palmier, il faut traiter abondamment sa tête ; ce qui ne peut être fait que par des spécialistes. (...)