Accueil > Réglementation > Débats parlementaires & Conseil des ministres & PE

RUBRIQUE : Débats parlementaires & Conseil des ministres & PE

Articles

  • L’avenir pas si sombre, du Confidor
    17 mars 2017, par Rédaction SNP

    En réponse à une question du député Albou LR qui souhaite sans nuance une interdiction totale et immédiate des néonicotinoïdes ( rien de pire qu’un homme de droite qui se met à l’écologie bobo, on en sait quelque chose en PACA !! ), le ministère donne de précieuses informations.
    Rappel qu’il y a deux strates réglementaires.
    * Européenne avec une autorisation jusqu’au 31 juillet 2019 très récemment prorogé ( après la réponse ministérielle) au 31 juillet 2022.
    * Nationale avec une (...)

  • Projet de décret / néonicotinoïdes
    21 février 2017, par Rédaction SNP

    L’excellente lettre professionnelle Forum Phyto ( gratuite) se livre à un commentaire très documenté de la manœuvre engagée par notre ministre de l’écologie pour mettre la commission européenne sous l’influence. Il s’agit donc du retrait définitif, déjà inscrit dans la loi sur la biodiversité, de tous les neonicotinoides y compris notre vieux Confidor . Cela ne manque pas d’habileté, ni de culot, car une telle décision ne serait pas de compétence nationale. Peu importe la DG Santé sous le (...)

  • Enfin un cadre pour les collectivités... le PCV
    22 novembre 2016

    À SNP on est organisé car nous plaçons des alertes sur les réponses du gouvernement aux questions des députés. En voilà une, sortie aujourd’hui qui contrairement à beaucoup d’autres a un indiscutable intérêt et on se demande bien pourquoi le ministère n’en a pas parlé plus tôt. SNP a saisi immédiatement le DRAAF tuteur du comité de pilotage régional CRP.
    Dernière phrase de la réponse " Ces démarches pourraient se structurer autour de programmes collectifs volontaires, au sens de l’article L. 201-12 du (...)

  • Question blanche pour charançon rouge...
    25 octobre 2016, par Rédaction SNP

    Par cette question parlementaire, le député Vitel qui s’appuie un peu imprudemment sur l’ANSES, La FREDON et même la FNE mais tiens pas l’INRA ! défend une des trois stratégies de lutte contre le charançon et en souhaite l’application généralisée mise en œuvre par tous les opérateurs de l’article 15 de l’arrêté national du 21/07/2010 ( formation < 20 heures) = # 1000 applicateurs contre une vingtaine actuellement de la firme qui a l’exclusivité de ce produit. Prudente la DGAL ne change pas la (...)

  • Y’a qu’à faut qu’on
    30 septembre 2016, par Rédaction SNP

    Question du député Jean-Sébastien Vialatte 27 septembre
    M. Jean-Sébastien Vialatte attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l’hécatombe des palmiers (Phoenix canariensis) dans les communes du littoral méditerranéen provoqué par les ravageurs de palmiers et principalement le Rynchophonus ferrugineus appelé communément charançon rouge du palmier (ou CRP). Sur les deux années 2014 et 2015, on estime à 20 % de Phoenix (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30