Accueil > Documentation > Bio pesticides

RUBRIQUE : Bio pesticides

Articles

  • Les bio pesticides injectés
    8 mars, par Rédaction SNP

    https://www.goodfruit.com/new-pesticide-application-method-a-shot-in-the-bark/
    Nous sommes ici en face de la psylle de la poire.
    L’article illustre bien les avantages de l’injection dans la protection UV le grand ennemi des bio pesticides et la rémanence. Les produits utilisés :
    « Agri-Mek (abamectin), which has been labeled for pear psylla control for many decades, and AzaSol (azadirachtin), a biopesticide based on neem extracts ».
    « expanded their trial to include the organic (...)

  • Qu’est-ce que le bio contrôle.....
    23 février, par Rédaction SNP

    Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
    D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication des agresseurs des cultures est mise en exergue. On nous remet en mémoire les grandes catégories de produits de bio contrôle. leur utilisation serait soumise à des contraintes allégées dans des processus accélérés. Au-delà des mots les choses restent extrêmement lourdes, (...)

  • Un nouveau "bio insecticide" Israélien.....
    6 novembre 2018, par Rédaction SNP

    Abstract : Nous avons créé un composé à partir de l’ARN de l’insecte qui cible les gènes vitaux du charançon rouge des palmiers et les bloque, les faisant mourir",
    Encore une dynamique start-up Israelienne qui précise que l’application pratique prendra trois ans.
    By Shoshanna Solomon 4 November 2018
    New biological pesticide can kill deadly palm-eating beetle, startup says
    Israel’s PlantArcBio says it has developed a pesticide with ‘100% efficacy’ to fight the deadly red palm weevil that (...)

  • Un inventaire pas forcément rassurant...
    17 octobre 2018, par Rédaction SNP

    L’éditeur égyptien HINDAWI nous livre un article bref qui attire l’attention sur le constat que les solutions naturelles sont pas toutes sans danger. Faut-il pour autant s’en désintéresser ? au contraire puisque la France comme l’Europe a décidé de proscrire toutes les solutions phytosanitaires chimiques. Rien n’est simple sauf de jeter l’éponge ......
    Abtract :L’offre en insecticides naturels est constituée d’insecticides botaniques (par exemple, pyréthrines et azadirachtine), des insecticides (...)

  • Le retour de l’azadirachtin (Neem) ?
    17 octobre 2018, par Rédaction SNP

    Cou-cou la re-voilà. La fameuse huile de Neem molécule Azadirachtine que l’on croyait enterrée sous l’accusation infamante de perturbateur endocrinien, referait-elle surface ? En tout cas c’est ce que pense le Canada, recommandant qui plus est une mise en œuvre sous forme d’endothérapie.
    Un moment où les pouvoirs publics sont perdus en perplexité dans la recherche de solutions de remplacement à la disparition du Confidor (Imidaclopride) , il y a peut-être là, une voie à explorer. Nous (...)

0 | 5