Accueil > Documentation > Autres ravageurs

RUBRIQUE : Autres ravageurs

Articles

  • Xylella : autres ravageurs, autres mœurs....
    27 avril 2016, par Rédaction SNP

    SNP s’intéresse, depuis son apparition à cette nouvelle calamité. Pas au point de modifier son objet social, mais très concrètement chez un de nos meilleurs adhérents dans la commune de Villeneuve-Loubet nous avons eu la stupeur de constater les premières effets de cette bactérie présente pour l’instant dans les polygales, très proches de romarins et de lavandes. Pour l’instant elle épargne les oliviers, et les lauriers, cette souche serait différente de celle qui a dévasté les Pouilles. Nous ne (...)

  • Buis : un guide ASTRHEDOR
    15 mars 2016, par Rédaction SNP

    Ce guide gratuit exclusivement fondé sur de la bibliographie est élaboré dans le cadre Programme SAVE BRUXUS qui vise à mettre au point des méthodes de lutte basée sur le Biocontrole. Les auteurs nous annoncent un second ouvrage nourri de la pratique et enfin une troisième version, résultat attendu des travaux d’expérimentation du programme Save Bruxus.
    Ainsi en l’instant si vous avez à défendre ce végétal prestigieux auréolé d’une dimension historique et culturelle, nous vous recommandons de ne pas (...)

  • Chancre du platane : lutte obligatoire
    20 janvier 2016, par Rédaction SNP

    On passe en lutte obligatoire........
    14 janvier 2016 ( Veille réglementaire, Epidémiosurveillance ) National
    Le 22 décembre 2015, le ministère en charge de l’agriculture a publié un arrêté national de lutte contre le chancre coloré du platane Ceratocystis platani (Arrêté du 22 décembre 2015 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani, agent pathogène du chancre coloré du platane). Pour rappel, C. platani est listé l’annexe A de l’arrêté du 31 juillet 2000 rendant sa lutte obligatoire en tout (...)

  • La bactérie tueuse " xylella fastidiosa " (suite)
    24 octobre 2015, par Rédaction SNP

    En préliminaire : il n’est pas sûr que notre site s’intéresse à l’avenir à cette bactérie qui ne concerne pas les palmiers (1). Nous poserons la question à notre prochaine assemblée générale.
    Mais voici donc l’arrêté du préfet de région.
    quelques commentaires :
    *Excellente réactivité des pouvoirs publics.
    *Texte réaliste sur la lutte contre les porteurs.
    *Prophylaxie musclée aucune explication sur l’ampleur des espèces concernées.
    *Aucune mesure d’accompagnement pour les victimes de cette (...)

  • La bactérie tueuse " xylella fastidiosa "
    22 septembre 2015, par Rédaction SNP

    À ce stade de l’infestation, on a envie de dire, l’abattage : la pire des solutions... à défaut de toutes les autres. Les traitements insecticides sont aussi nécessaires pour détruire les porteurs il faut aussi les préparer en sélectionnant les meilleurs produits( efficacité, respect de l’environnement). Le ministère dit qu’il prend cette affaire au sérieux. Tant mieux, et que le charançon nous serve de leçon. Car pour lui malheureusement, un texte de qualité mais beaucoup trop tardif (il aurait dû (...)

0 | 5 | 10 | 15