Accueil > L’association > Les éditos > Edito de juillet 2023

Edito de juillet 2023

mercredi 30 août 2023 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

C’est la rentrée donc le moment des bonnes résolutions. Le 5 septembre une réunion de travail est prévue avec le CIL de Toulon Cap Brun-Petit bois . Elle préfigure celle que nous pourrions avoir à Toulon Est, dans d’autres villes du Var et au-delà.

 Nous voulons agir sur 2 axes :

 Des préconisations de traitement contre CRP et Paysandisia . Nous avons des protocoles qui fonctionnent qui doivent être largement utilisés. Malgré une année 2003 assez calamiteuse.

 Les actions à conduire en ce qui concerne la protection des oiseaux nouvel objet secondaire de SNP. Un accord de partenariat est en discussion avec la ligue nationale LPO. Nous faisons par ailleurs, le constat que les espaces boisés classés des PLU sont très insuffisamment protégés. Nous souhaitons corriger cette insuffisance en nous appuyant sur des compétences du Nouvel Établissement Public de Coopération Environnementale (EPCE) en Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) . Mais également en sollicitant le concours de cabinets d’avocats spécialisés en droit de l’environnement. Il en existe d’excellents.

SNP a d’autres ambitions, trouver des domaines d’application en recherche appliquée. Nous avons deux thèmes porteurs : 

- les répulsifs pour CRP il en existe de nombreux il faudrait après les avoir scientifiquement testé, déterminer une composition idéale et en faire un produit de marché.

- les huiles essentielles beaucoup d’articles scientifiques sur le sujet dans les pays du golfe. Très efficace pour perturber et corrompre l’oviposition.

 Dans un premier temps nous avions saisi l’INRAE sur la base d’un premier budget de 15 000 € . Ça semble un peu court mais le lancement d’une opération de crowfunding n’est pas à exclure.

 Malheureusement, notre institut national de recherche INRAE n’a pas de disponibilites et nous allons donc nous tourner vers nos amis italiens * toujours très présents et leader de l’étude du TIS CRP avec lequel des conversations seront ouvertes dans le courant du mois de septembre.

 Bonne chance à tous,

 le président

H PIETRA

*Foundation BBCA onlus 00123 Roma

 

 

Derniers articles

12 septembre, par Rédaction SNP

Traits d’histoire de vie du charançon rouge

Intéressant travail d’une équipe de chercheurs tunisiens.
Un de nos adhérents nous conseille la fréquentation du site suivant : ( partiellement en français)
https://www.e-econex.net/fr/diffuseurs-de-pheromone-20

6 septembre, par Rédaction SNP

Vendus comme ... safe !!

Le brillant successeur des Phoénix canariensis ...... pas de chance trois ans plus tard attaque massive de CRP ou PAYSANDISIA ??
Pour l’instant, il faut pas chercher à comprendre et intervenir immédiatement avec une (...)

Edito

Edito de juillet 2023

30 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
C’est la rentrée donc le moment des bonnes résolutions. Le 5 septembre une réunion de travail est prévue avec le CIL de Toulon Cap Brun-Petit bois . Elle préfigure celle que nous pourrions avoir à Toulon Est, dans d’autres villes du Var et au-delà.
Nous voulons agir sur 2 axes :
Des préconisations de traitement contre CRP et Paysandisia . Nous avons des protocoles qui fonctionnent qui (...)