Accueil > Partenaires*Pro > Une visite chez Biotop

Une visite chez Biotop

lundi 17 février 2014 - Rédaction SNP

Poursuivant notre politique échange avec les firmes nous avons rendu visite le 12 février la firme BIOTOP à Livron sur Drome, reçu par Bernard Rousselle responsable de la communication ; entretien cordial et constructif.
BIOTOP a été créée en 1985, dans le prolongement d’une coopération avec l’INRA. Elle est filiale de la coopérative agricole INVIVO (la première en France ).
 La firme spécialisée dans la recherche et la production de solutions alternatives pour la protection des plantes et des denrées. possède une biofabrique à Livron-sur-Drôme (26) et un centre de R&D à Valbonne (06) qui ont un potentiel et des modes de production uniques en Europe.

Ils ont trois axes de développement

* les vers nematodes : Rappelons que certains nématodes présentent l’intérêt de parasiter certains insectes ravageurs des jardins. Pour ce qui nous concerne les steinernema carpocapsae sur CRP & PA

* Les trichogrammes environ 200 espèces sont des parasitoïdes oophages( se développe à l’intérieur de l’œuf de l’insecte-hôte) avantage l’hôte est tué très tôt. Les trichogrammes sont utilisés comme agents de lutte biologique contre plusieurs lépidoptères ravageurs. De nombreuses applications agricoles, expérimentation sont en cours sur le paysandisia par INRA Antibes (Elisabeth Tabone)

* les piégiage : pieges et phéromones adaptés à chacun insecte

En ce qui concerne notre problématique la firme est opérationnelle pour le piégeage du charançon (rappelons qu’il n’y a pas de phéromones pour le paysandisia l’ INRA ( Brigitte Frerot) a des travaux en cours à ce sujet. Pour les nématodes la firme travaille amélioration de ce moyen (nouveau packaging, amélioration des contraintes d’utilisation, association avec d’autres procédés de lutte bio ....)

sites internet :

dédié aux particuliers www.biotop.fr
 dédié aux professionnels www.biotop-solutions.com

Derniers articles

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Abu Dhabi integrated pest management system

Premier article faisant d’un état chiffré global de la situation. Inutile de noter pour les derniers sceptiques, l’importance du piégeage massif. Pour les méthodes de lutte tous les procédés, compris la fumigation ( (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)