Accueil > Partenaires*Pro > Une visite chez Biotop

Une visite chez Biotop

lundi 17 février 2014 - Rédaction SNP

Poursuivant notre politique échange avec les firmes nous avons rendu visite le 12 février la firme BIOTOP à Livron sur Drome, reçu par Bernard Rousselle responsable de la communication ; entretien cordial et constructif.
BIOTOP a été créée en 1985, dans le prolongement d’une coopération avec l’INRA. Elle est filiale de la coopérative agricole INVIVO (la première en France ).
 La firme spécialisée dans la recherche et la production de solutions alternatives pour la protection des plantes et des denrées. possède une biofabrique à Livron-sur-Drôme (26) et un centre de R&D à Valbonne (06) qui ont un potentiel et des modes de production uniques en Europe.

Ils ont trois axes de développement

* les vers nematodes : Rappelons que certains nématodes présentent l’intérêt de parasiter certains insectes ravageurs des jardins. Pour ce qui nous concerne les steinernema carpocapsae sur CRP & PA

* Les trichogrammes environ 200 espèces sont des parasitoïdes oophages( se développe à l’intérieur de l’œuf de l’insecte-hôte) avantage l’hôte est tué très tôt. Les trichogrammes sont utilisés comme agents de lutte biologique contre plusieurs lépidoptères ravageurs. De nombreuses applications agricoles, expérimentation sont en cours sur le paysandisia par INRA Antibes (Elisabeth Tabone)

* les piégiage : pieges et phéromones adaptés à chacun insecte

En ce qui concerne notre problématique la firme est opérationnelle pour le piégeage du charançon (rappelons qu’il n’y a pas de phéromones pour le paysandisia l’ INRA ( Brigitte Frerot) a des travaux en cours à ce sujet. Pour les nématodes la firme travaille amélioration de ce moyen (nouveau packaging, amélioration des contraintes d’utilisation, association avec d’autres procédés de lutte bio ....)

sites internet :

dédié aux particuliers www.biotop.fr
 dédié aux professionnels www.biotop-solutions.com

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)