Accueil > Revue De Presse > Une meute à la poursuite du charançon.....

Une meute à la poursuite du charançon.....

lundi 2 décembre 2019 - Rédaction SNP

Pas sûr que la définition du lanceur d’alerte " celui qui signale, crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, " s’applique évidemment à ProPalmes83  ...la situation est plus simple. 

L’endothérapie qui a été d’un grand secours ne fait pas, plus, l’unanimité. A juste titre "le Chasseur Français" pointe les dérives d’un monopole, tarif punitif facteur 3 sans explication crédible . Pour le reste, il s’agit de la revendication déjà ancienne de contraindre tous les propriétaires à utiliser le même produit phytosanitaire.

Dans son rapport d’octobre 2018, l’ANSES n’a pas fait droit à cette stratégie choisissant plutôt de conditionner le maintien de la lutte obligatoire , à l’engagement qui, sauf exception laissait franchement à désirer, des communes dans une convention approuvée par l’État assurant une bonne gestion des déchets publics ou privés, une surveillance étroite du patrimoine public et surtout , élément nouveau, la mise en place de campagnes de piégeage massif.  Ses positions qui rejoignent les nôtres ont bien été reprises dans l’article du "Chasseur Français".

 

Portfolio

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)