Accueil > Réglementation > L’organisation > Un nouveau Président à la FREDON PACA

Un nouveau Président à la FREDON PACA

mardi 22 octobre 2013 - Rédaction SNP

Alors que la nouvelle gouvernance souhaitée par les Pouvoirs Publics en matière sanitaire et de santé des plantes se met en place au fil des mois, La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de La région PACA (FREDON PACA) vient de changer de Président en la personne de Mr Roland PELISSIER, pépiniériste ornemental dans le VAR.

Créée en 1993, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON PACA) intervient en zones agricoles et urbaines dans le domaine de la santé des plantes et des risques associés. Ses actions sont engagées dans le cadre d’initiatives privées ou de missions de service public que peut lui confier l’Etat . Au bénéfice de tous, ses interventions s’appuient sur l’expertise d’ingénieurs et de techniciens expérimentés présents au niveau national, régional ou au sein de ses fédérations départementales.

Dans le cadre de l’organisation de la nouvelle gouvernance sanitaire et travers d’adhésions volontaires, la FREDON PACA et son réseau de Fédérations Départementales (FDGDON) ont pour objectif de regrouper l’ensemble des détenteurs de végétaux intéressés par la santé des plantes et la protection de l’environnement. Le But étant d’établir de manière collégiale un schéma régional cohérent de protection et d’interventions sanitaires. Pour cela la FREDON PACA et les FDGDON visent à fédérer l’ensemble des acteurs · Les professionnels de l’agriculture · Les particuliers · Les collectivités (communes, conseils généraux, parcs naturels …)

Les domaines sur lesquels la FREDON Paca intervient actuellement

En zones Agricoles et En Zones Non Agricoles

Flavescence dorée de la Vigne, Chancre coloré du Platane, Feu bactérien en verger, Charançon rouge du Palmier, Virus de la sharka, Surveillance biologique du territoire, Viroses sur cultures légumières, Réduction des interventions phytosanitaires, Surveillance biologique du territoire Appui et formations auprès des collectivités,Méthodes alternatives dans le gestion des espaces verts

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)