Accueil > Documentation > La détection photographique > Télédétection par multicapteurs haute résolution

Télédétection par multicapteurs haute résolution

dimanche 3 février 2019 - Rédaction SNP

https://www.mdpi.com/2077-0472/9/2/26

extrait : cette étude s’ajoute au petit nombre de recherches actuellement menées sur l’utilisation des images de télédétection pour les plantes de palmier dattier. Des études distinctes ont montré que des images de télédétection thermiques, multispectrales et hyperspectrales peuvent fournir des informations sur la santé des plantations de palmiers dattiers, mais la valeur ajoutée de la combinaison de ces ensembles de données n’a pas été étudiée. L’étude en cours a utilisé des images thermiques, hyperspectrales, de détection de la lumière et télémétrie (LiDAR) et visuelles rouge-vert-bleu (RVB) pour étudier les possibilités d’évaluer la santé du palmier dattier à deux « niveaux » ; niveau bloc et niveau arbre individuel. 

L’utilisation d’une combinaison d’images thermiques haute résolution et hyperspectrales peut donner une indication de la santé de chaque arbre. En combinant ces indicateurs, il pourrait être possible de définir un statut pour chaque arbre.

Ces recherches sont complémentaires d’autres types de détection par exemple celle que nous venons d’évoquer avec le détecteur sismique BIOASSAYS qui sont entrés dans une phase pratique. À terme on pourrait imaginer que les collectivités locales se dotent de d’un outil imagerie pour vérifier les palmiers non équipés d’un détecteur sismique individuel.

Derniers articles

9 février, par Rédaction SNP

Rapport ANSES commentaires...

Il faut d’abord rendre hommage au Lien Horticole de poursuivre le recueil des commentaires sur le rapport de l’ANSES.
Quels commentaires ont été retenus par le Lien Horticole ? # RAS sur le notre, saluant un travail sérieux (...)

8 février, par Rédaction SNP

le crédit d’impôt CRP

Pourquoi maintenant ? mais pourquoi pas maintenant ? bien que la mode ne soit pas aux niches fiscales !!!
Mécanisme ultra classique la perte de recettes est compensée par la taxe les tabacs donc profitez-en pour arrêter de (...)

3 février, par Rédaction SNP

Latania N° 40

Latania N° 40Publish at Calameo

Edito

Edito de décembre 2018

13 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Aucun doute, l’événement du mois est la sortie du rapport de l’Anses "Stratégies de lutte contre le charançon rouge du palmier", qui valide les préconisations de la FAO et du CIHEAM. 
Satisfaction, nous en avons été officiellement informés par le département communication de l’Agence en tant qu’organisation représentative mais… en même temps que la Presse. Instantanément, une dépêche AFP annonçait sans nuance (...)