Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Tableau des opérateurs sur palmier

Tableau des opérateurs sur palmier

lundi 30 janvier 2017 - Rédaction SNP

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier-Liste

La région distingue d’abord les opérateurs de plein exercice titulaire de la formation palmier et du certiphyto. Ils sont à l’échelle de cette région gigantesque, très peu nombreux, moins 35. 

Dans un second tableau plus important en nombre, elle regroupe des opérateurs qui en réalité ne veulent pas utiliser de produits phytosanitaires ( une formation certiphyto est cependant très légère et quasiment remboursée en totalité ).

La DRAAF n’aurait pas dû accepter cette situation, dans la mesure où ces opérateurs sont incapables de faire seuls de la prévention (aucune stratégie disponible sans recours à un phytosanitaire) et en ce qui concerne l’abattage se priver de confidor pour sécuriser le chantier est une aberration. En réalité cette distinction entretient dans l’esprit de certains particuliers, qui sont sensibles à ces notions, que leur palmier peut être protégé uniquement en utilisant des nématodes. Ceci est non seulement faux réglementairement mais en pratique inopérant, cette vieille recette bio se révélant incapable de résister à la fulgurante pénétration du CRP.

Dans un prochain post nous intéresserons à la manière dont la région PACA a classé ses opérateurs.

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)