Accueil > L’association > Nos missions > SNP dans le BSV Corse

SNP dans le BSV Corse

mercredi 9 septembre 2020 - Rédaction SNP

 Fiers de constater que nos pièges multi funnel trap continuent d’être largement utilisés à plusieurs dizaines d’exemplaires associés à la phéromone proposée par M2 LS ( également cité pour la pyrale du buis).

 Même en dehors des secteurs complantés de palmiers, ils restent très efficaces ce qui constitue autant de ravageurs qui ne rejoindront pas les secteurs à protéger.

Par ailleurs, le bulletin consacre l’importance du piégeage "massif" dans la lutte contre ce ravageur, au constat nous n’avons plus de solutions phytosanitaires.

Gestion du risque : La surveillance des palmiers est nécessaire dans les foyers mais également dans toutes les communes contaminées. Il reste tout à fait nécessaire de limiter les populations du CRP afin d’éviter que les autres palmiers que le Phoenix canariensis soient impacter par ce ravageur.
Actuellement 2 produits de biocontrôle sont homologués pour la lutte contre le CRP ainsi qu’une méthode par injection dans le stipe. Dans une démarche de lutte intégrée, le piégeage massif permet de capturer les charançons dans un large rayon et permet de diminuer la population
.

 Merci aux départements corses de prendre au sérieux la défense leur biodiversité.......

À relever par ailleurs, que la réglementation d’usage des produits de traitement phyto ou non est devenue d’une telle complexité, que la FREDON prudemment s’appuie sur une documentation "Plante et Cité" association devenue en quelque sorte, interface entre la réglementation et ceux qui doivent l’appliquer, à la faveur de la réduction des effectifs des fonctionnaires de l’agriculture.

Portfolio

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)