Accueil > Partenaires*Pro > FREDON > Rhynch_info_ N°15

Rhynch_info_ N°15

mardi 22 décembre 2015 - Rédaction SNP

 Excellente initiative de FREDON PACA 2 dessins valent mieux que les articles d’un arrêté........

Mais au COPIL CRP PACA nous avions suggéré une mesure beaucoup plus radicale consistant à imposer l’obligation de traitement préventif sur toute la région. Les propriétaires refusant de s’y soumettre ou négligents seraient tenus de justifier à dires d’expert basés sur le piégeage qu’ils ne sont pas en zone de risque ( quasi impossible) à défaut en toute logique ils seraient soumis à une obligation d’abattage. Compte tenu de la gravité d’un tel acte, grosse atteinte à la biodiversité, nous avions suggéré qu’un groupe de travail soit constitué pour étudier des possibilités d’aides financières ne pouvant concerner que les propriétaires à faibles revenus ( dispense partielle ou totale de taxe d’habitation).

 

Le ministère a pris le problème par l’autre bout, il n’est semble-t-il pas opposé à d’autres extensions des obligations de prévention et pour ce faire, il se lance dans une concertation avec les communes qui prendra combien de temps......... et d’heures de travail des fonctionnaires.

Cette mission était naturellement celle d’un COPIL CRP. Mais qui croit encore vraiment dans le COPIL CRP PACA en dehors de SNP et de quelques-autres ?

Derniers articles

14 janvier, par Rédaction SNP

Bee Guidance Document = Fake New ?

N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
Quand on pense, qu’ils ont refusé la dérogation pour l’usage encore 18 mois du Confidor pour sauver nos palmiers !!
EU’s neonicotinoid (...)

12 janvier, par Rédaction SNP

JP Pernaut pas au top....

http://screencast-o-matic.com/watch/cqVlem36ad
Pour quelqu’un qui connait le dossier le résultat décoit beaucoup.

Edito

Edito de décembre 2018

13 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Aucun doute, l’événement du mois est la sortie du rapport de l’Anses "Stratégies de lutte contre le charançon rouge du palmier", qui valide les préconisations de la FAO et du CIHEAM. 
Satisfaction, nous en avons été officiellement informés par le département communication de l’Agence en tant qu’organisation représentative mais… en même temps que la Presse. Instantanément, une dépêche AFP annonçait sans nuance (...)