Accueil > Partenaires*Pro > ANSES > Revive : N’en jetez plus.....

Revive : N’en jetez plus.....

vendredi 25 mars 2016 - Rédaction SNP

On se demande bien ce que l’ANSES, à la demande de la DGAL du 16/09/15, vient faire dans cette galère, sans aucun moyen défini pour une mesure in situ de l’efficacité comparée des stratégies 1, 2 et 3. Elle nous perd dans des raisonnements statistiques inaccessibles au commun des mortels pour arriver par un saisissant raccourci à la conclusion suivante :

 En conclusion, seule la stratégie de lutte par injection dans le stipe d’un produit phytopharmaceutique à base d’émamectine benzoate peut être actuellement retenue, toutefois l’Anses rappelle que le formulant THFA devrait être substitué dans la préparation étant donné son classement toxicologique.

 Précisons qu’on se moque comme d’une guigne de l’alcool tétrahydrofurfurylique THFA, qui est parfaitement secondaire, et que SYNGENTA aurait dû retirer depuis longtemps.

 La vérité est que l’agence aurait été bien mieux inspirée, dans l’intérêt même de la firme, de faire son constat au quatrième trimestre 2015, ne serait-ce que pour obtenir la mise en relation de ces constats avec l’expérimentation dite de Perpignan, financée par la DGAL ( 200 000 €), Gilbert Chauvel référent ZNA.

SNP continue de penser que la molécule EMAB est efficace, mais que sa migration dans le stipe vers le bourgeon apical reste insuffisamment connue. Ce qui justifie pour l’instant, en stratégie complémentaire, la mise en place d’un piégeage "monitoring" serré pour accompagner des compléments de protection avec du Confidor.

Dernière observation en ce qui concerne la bibliographie, quasiment rien dans cet article, en dehors de l’ANSES. Il avait donc raison Didier Rochat..... aucune documentation scientifique sérieuse sur la migration de la sève dans le stipe.

Derniers articles

20 octobre, par Rédaction SNP

Rhynchophorus palmarum.... en Californie

The South American Palm Weevil Invasion
in San Diego County, California
By Mark Hoddle | October 18, 2018
The South American Palm Weevil Invasion in San Diego County, California
This weevil was discovered (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

19 octobre, par Rédaction SNP

Ce que d’autres régions sont capables de faire

Nous avons voulu vous parler de cet exemple de coup de pouce de la région Occitanie à ses producteurs de noisette pour des recherches conduites pour l’INRA par Rachid Hamidi concernant la protection des noisettes contre (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)