Rencontre avec Gaston Franco
lundi 3 décembre 2012 -
Ce jour, nouvel entretien avec le député européen toujours aussi actif sur la défense de la biodiversité. Gaston Franco est très attentif à l’évolution du CRP et du PA dans les régions PACA et LR et il s’en inquiète beaucoup.
Il nous confirme que si la France est aussi mal dotée en financement européen dans la lutte contre ces deux dévastateurs elle ne doit s’en prendre qu’à elle-même pour avoir négligé de déposer à temps les demandes de financement.
La commission réfléchit actuellement à assouplir les règles d’éligibilité pour attraper les mauvais élèves de notre espèce. Gaston Franco souhaiterait beaucoup que dans chacun des départements un élu ( peu importe l’étiquette) devienne son interlocuteur privilégié pour faire avancer les dossiers au niveau européen.
Nous pensons qu’il serait bon que les présidents des conseils généraux concernés se penchent enfin sur cette question. Mais il est aussi évident, qu’elle engage aussi la responsabilité des présidents des régions PACA et LR et de tous les échelons de l’appareil d’État.
Lorsqu’il y a une telle confusion dans les responsabilités, une volonté politique supérieure doit s’imposer.