Accueil > Documentation > Nouveaux Moyens > Quand la Chine s’éveille.....

Quand la Chine s’éveille.....

mercredi 3 juin 2015 - Rédaction SNP

 La Chine, c’est pas seulement Alibaba.com car depuis quelques temps nous sommes impressionnés par le nombre d’articles en provenance de la Recherche Chinoise concernant nos sujets de préoccupation (seuls les abstracts sont en anglais...).

Il y a encore quelques temps ces articles concernaient beaucoup des molécules retirés du marché en Europe. Mais ce n’est plus le cas et nous voyons aujourd’hui aussi bien des articles scientifiques concernant le bio controle.

Le présent article "Study on Preparation Procedure for Emamectin Benzoate Microcapsule and Property Characterization" porte sur la technique de la microencapsulation dont on parle de plus en plus, également pour les phéromones. Il apparaît qu’elle permet d’obtenir une augmentation considérable d’efficacité des molécules (rémanence, meilleure protection de l’environnement, baisse des quantités délivrées).

On note le parallélisme avec l’industrie du médicament dont les techniques sur ce plan sont particulièrement proches.

On relève également les commentaires très élogieux sur l’ Emamectine Benzoate, que nous connaissons bien ( CRP stratégie 3 Revive Syngenta) considéré comme un insecticide acaricide super efficace , à large spectre et de faible toxicité. A bon entendeur salut.....

Mais sa sensibilité aux UV représente un gros handicap ce qui a conduit à le préconiser en micro-injection.

L’idée ici est de protéger ces molécules par le mécanisme de l’encapsulation. Ces procédés sont très complexes autant que tous les co-formulants inclus dans le produit REVIVE et qui sont censés garantir le transport de la molécule vers le bourgeon apical.

On fait donc le constat que l’époque de l’application en aérien de produits de base par un pulvé très amorti (!) est en train de se terminer. On y gagne beaucoup en efficacité et en protection de l’environnement. La contrepartie : ces technologies ne sont ouvertes qu’à des sociétés possédant de grosses capacités de recherche-développement ce qui se traduit par un niveau prix et des situations de monopole souvent douloureuses pour le consommateur.

Derniers articles

20 août, par Rédaction SNP

CRP : quels insecticides au Pakistan ?

Le Confidor et son générique avaient déserté les étagères des distributeurs de produits de traitement et des coopératives, avant même que nous ayons reçu la lettre de refus à notre demande de dérogation de l’article 53. ( (...)

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)