Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > Oasis & Biodiversité

Oasis & Biodiversité

lundi 23 mai 2016 - Rédaction SNP

http://www.listephoenix.com/?p=8852

Cette news-letter est consacrée à la biodiversité du monde oasien, et notamment à l’agroforesterie (aussi connue sous le nom de colture promiscua ou cultures associées dans les régions méditerranéennes franco-italiennes). Elle aborde les thèmes suivants :


* Palmeraies & cultures associées : le modèle de l’agroforesterie
Au sujet de l’agroforesterie oasienne proprement dite, vous trouverez une recension des cultures associées aux palmiers au Maghreb. Vous pourrez aussi lire une mise à jour de l’expérience de gestion écosystémique de la palmeraie historique de Bordighera, inspirée du modèle oasien. Un dernier dossier concerne l’agrumiculture, une culture souvent associée aux palmiers, au travers d’une intéressante vidéo qui présente la récolte des cédrats dans le Sud de l’Italie et la tradition juive des palmes.


* Art, Science & landscape : exotisme végétal et acclimatation
A l’occasion des "Rendez-vous aux Jardins", les jardins privés de palmiers de Bordighera ouvrent leurs portes au public. Ces jardins ont conservé jusqu’à nos jours les paysages emblématiques à l’origine du succès touristique de la Côte d’Azur. A cette époque, des jardiniers et des botanistes ont introduit dans la palmeraie historique de nombreuses plantes exotiques. Nos commentaires offrent un décryptage du succès de l’exotisme végétal au travers des avancées parallèles de la chimie et de l’impressionnisme.


* Ravageurs : biodiversité & biocontrôle
Nos jardins botaniques doivent être pleinement et prioritairement associés à la lutte en cours. La conservation fait en effet partie, par définition, de notre vocation. Merci aux associations françaises pour leur soutien dans ce sens, ainsi qu’à tous nos amis de la Principauté de Monaco. Vous trouverez ici des nouvelles des recherches en cours en matière de lutte biologique.
Bonne lecture,
Robert Castellana
(Jardin Expérimental Phoenix Bordighera)

 

 

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

20 septembre, par Rédaction SNP

La recherche italienne à la manœuvre....

https://eeerj5v81rju75rep2r8kj-00.mediamonitoring.report/MjA3Ni0yNjA3LQ/Nzc/OTk/MzY4PQ#
Nos amis italiens sont réellement concernés par le charançon rouge ( aucune ironie dans ce propos !) puisqu’ils y consacrent cet (...)

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)