Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Nice-Matin : la tête dans le sable ?

Nice-Matin : la tête dans le sable ?

samedi 15 octobre 2016 - Rédaction SNP

Nice Faits-Divers le 14/10/2016

 Intempéries : un palmier s’effondre sur la Promenade des Anglais
Sous la pression du violent orage qui sévit sur Nice depuis le milieu de matinée, un palmier est tombé en plein sur la chaussée Nord de la Promenade des Anglais, dans le quartier de Carras. Par chance, personne n’a été blessé par la chute de l’arbre. voir porto folio

Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour évacuer le palmier et rendre la chaussée à la circulation.

A midi, l’intervention était en passe de se terminer.

http://dai.ly/x4xeez2

Comme chacun sait les palmiers sont d’une fragilité extrême particulièrement ceux de la promenade des Anglais. Le moindre souffle les envoie au tapis ! à part cela ils sont les seuls survivants de tous les typhons. 

Nous sommes très dubitatifs sur l’explication tempête. Les attaques de CRP sur palmier dactylifera prennent beaucoup d’ampleur. Classiquement elles interviennent en pied de stipe. (*)

La mairie a beau replanter à tour de bras et à grands frais, la situation de la promenade devient dramatique comme nous l’annonçons depuis cinq ans. Il conviendrait s’il en est encore temps, que les politiques du 06 accompagnés de vrais sachants se mettent autour d’une table et discutent avec la Recherche et dans un second temps les firmes, des voies et moyens de sauver ce qui peut encore l’être. Ce que les décideurs des Alpes-Maritimes n’ont visiblement pas encore compris, est que la solution réside dans le travail du comité de pilotage régional CRP avec des objectifs ambitieux et un reporting public. 

C’est bien la peine d’avoir mis à la Présidence de la région le premier des niçois assisté de l’écologiste navigatrice Maud Fontenoy.

(*) Remarque : fin de la vidéo stigmate d’attaque sur un Phœnix

Portfolio

Derniers articles

26 janvier, par Rédaction SNP

Une approbation européenne en or.....

Après plusieurs années de production à destination de l’export, l’actif phéromonal du ver de la grappe des vignes, produit par M2i dans son usine de Salin (13), vient d’être autorisé en Europe et est désormais enregistré et (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

Palm diseases and disorders diagnosis tool....

Même si cet outil impressionnant concerne beaucoup de palmiers qui prospèrent dans d’autres régions, il peut permettre à nos adhérents de découvrir les pathologies qu’ils ne connaissent guère. (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

La problématique du CRP en Espagne

Rien de trés nouveau sous le soleil espagnol, sauf le rôle clé que joue le Beauveria Bassiana dans le contrôle des populations de CRP.
Actualidad científica Biología Blog Ecología
JUEVES, 23 ENERO, 2020 A LAS 10:00 por (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)