Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > NEWS LETTER PHOENIX 2018

NEWS LETTER PHOENIX 2018

mardi 16 octobre 2018 - Rédaction SNP

NEWS LETTER PHOENIX 2018 : ANNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE & PARTENARIAT NORD/SUD
La palmeraie historique de Bordighera (qui remonte à la fin du moyen-âge) est à l’origine (depuis une dizaine d’années) d’un programme de recherches euro-méditerranéen (le Projet Phoenix) dont cette newsletter rend régulièrement compte. Au sommaire de cette nouvelle édition vous trouverez :
*un compte-rendu des deux manifestations annuelles patrimoniales européennes (les Rendez-vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine) qui ont vu cette année la participation de plusieurs associations partenaires, dont l’association Sauvons Nos Palmiers.
*une présentation des menaces qui pèsent sur la palmeraie avec les ravageurs récemment introduits (Rhynchophorus ferrugineus & Paysandisia archon), une recrudescence d’attaques fongiques et l’état de déshérence de l’ensemble du site.
*des nouvelles des Jardins Botaniques et des associations palmophiles de la région (dont la Villa Thuret de l’INRA et la Revue Princeps de la SPF), et des stratégies de lutte collective en œuvre actuellement sur la Côte d’Azur.
En ce qui concerne les stratégies de lutte contre les ravageurs, la newsletter rend compte du colloque que vient d’organiser l’association Sauvons Nos Palmiers, visant à promouvoir une Stratégie de Lutte Biologique Intégrée, en prévision des évolutions à venir de la règlementation en cours.
Lien vers la news-letter : http://www.listephoenix.com/?p=10117

Derniers articles

25 février, par Rédaction SNP

L’impossible "en même temps......"

Ce n’est pas sans amertume que nous lisons cette dépêche en anglais (tiens pourquoi) qui nous informe des "regrets" du directeur général de l’ANSES du retrait de l’imidaclopride "an effective product to combat the red palm (...)

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)