Accueil > Documentation > Lutte autocide > Lutte autocide : "20 fois sur le métier remettez votre ouvrage, .. (...)

Lutte autocide : "20 fois sur le métier remettez votre ouvrage, .. *"

lundi 22 février 2016 - MAZALON Sylvie, Rédaction SNP

La lutte autocide, on en parle depuis des lustres.... Sur notre site une petite recherche donne 12 résultats, nous avons souvent cité les travaux de l’académie d’Agriculture de France sur ce sujet, évoqué le succès de cette lutte, au Japon, en Australie en Afrique subsaharienne ( éradication de la terrible lucilie bouchère).... Mais tout cela n’a pas provoqué la moindre réaction de l’administration ( ministère de l’agriculture de l’écologie) ou de la recherche ( INRA, INSERM ....). Pourtant il y a dans notre pays des compétences extrêmement pointues en matière d’irradiation et nous n’avons pas pris non plus, la voie "scandaleuse !" de la recherche OGM ( voir nos articles sur la société Oxitec).

 et voilà que viennent de paraître deux articles sur le sujet super médiatique ZIKA

* un reportage sur la chaîne Arte où l’on constate que ces questions sont sérieusement envisagées en Italie  et qu’elles sont sur le point d’aboutir.

* un article dans le Parisien en Autriche les travaux sont très avancés pour une mise en application rapide de cette lutte contre les moustiques porteurs du virus Zika.

 Compte tenu de l’état d’avancement de ces deux laboratoires, il est évident que leurs travaux ont commencé bien avant que la terre entière parle du ZIKA. Alors pourquoi rien pour nos pauvres palmiers  ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé publique. Il y a sans doute d’autres explications plus philosophiques, plus sociologiques, plus idéologiques... nous contenterons de noter que notre pays se singularise sur ce plan comme sur d’autres. A SNP nous ne lâcherons pas le job, nous continuerons de dénoncer les lacunes patentes de la lutte obligatoire.

*Nicolas Boileau, L’Art poétique "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

 

 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)