Accueil > Documentation > Drones > Les drones désormais « autorisés » à pulvériser des produits (...)

Les drones désormais « autorisés » à pulvériser des produits phytosanitaires en France ?

mercredi 30 octobre 2019 - Rédaction SNP

C’était prévu dans le cadre de la loi Egalim. Alors que l’usage des drones en France, sur le secteur agricole, était limité à la captation d’images et à l’épandage de produits solides (comme les trichogrammes), le ministère de l’Agriculture a publié au mois d’octobre – au Journal Officiel – un arrêté autorisant des essais de pulvérisation avec des drones en agriculture biologiques pour les parcelles dont la pente est supérieure ou égale à 30 %.

Ces essais seront menés jusqu’à fin octobre 2021, trois ans après la promulgation de la loi Egalim (issue des états généraux de l’alimentation) pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire.

Hugo Roger

 

Très encadré "l’utilisation d’aéronefs télépilotés dans les parcelles agricoles présentant une pente supérieure ou égale à 30 %, pour limiter les risques d’accidents du travail et pour l’application par voie aérienne de produits phytopharmaceutiques utilisables en agriculture biologique ou dans le cadre d’une exploitation certifiée de haute valeur environnementale.

Nous sommes donc très loin de la tentation d’un épandage sur nos palmiers qui de toutes façons en zone urbaine poserait énormément de problèmes. On sait bien qu’au-delà d’un poids de 250 g, compatible cependant avec les dernières versions de drones sophistiqués, c’est une grande galère réglementaire.....

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid=6D4DB0BE6E6F61D8260CCEE8F0BD4CDF.tplgfr29s_1?cidTexte=JORFTEXT000039191505&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039191366

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)