Accueil > Documentation > BSV > Les BSV ZNA et Jardins Amateurs

Les BSV ZNA et Jardins Amateurs

vendredi 14 novembre 2014 - Rédaction SNP

2 BSV # même origine pourquoi ? 

Dans le BSV Jardins amateurs rien que de très connu sauf 10 communes supplémentaires infectées par CRP !! Catastrophique Aucune recommandation sauf de la vigilance..... déprimant. Incidemment sur les autres signalements (potager et verger) le but du document étant la chasse aux pesticides, cela se traduit par le conseil de pose de filets dans lesquels on a plus de chance de pieger le ravageur.

Pour le BSV ZNA on comprend bien ( malgré des graphiques peu compréhensibles ou réalistes ) que la situation est extrêmement préoccupante pour nos palmiers soumis à la double menace. Nous savons tous que la situation sur le terrain n’est pas contrôlée d’ou l’absence quasi totale production de données chiffrées. 

Il va falloir reconstruire un outil de suivi mais en l’instant il faut éteindre le feu.....

Dans l’ensemble on peut s’ interroger sur la justification de ces BSV qui ont pour principe ne donner des recommandations de traitement que bio et encore même pas pour les ravageurs du palmier (manque de conviction ?) 

Derniers articles

25 février, par Rédaction SNP

L’impossible "en même temps......"

Ce n’est pas sans amertume que nous lisons cette dépêche en anglais (tiens pourquoi) qui nous informe des "regrets" du directeur général de l’ANSES du retrait de l’imidaclopride "an effective product to combat the red palm (...)

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)