Accueil > Partenaires*Pro > INRA > Le Rhynchophor, le retour ?

Le Rhynchophor, le retour ?

mardi 11 juillet 2017 - Rédaction SNP

https://www.sauvonsnospalmiers.fr/le-projet-rhynchophor.html

https://www.sauvonsnospalmiers.fr/second-refus.html

Nous connaissons depuis 2015 le docteur Emmanuelle Jacquin joly UMR1392 INRA Versailles Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, Département d’Ecologie Sensorielle. A sa demande, nous étions présents à deux reprises (en toute modestie commme un témoignage ) dans un appel à projets du Conseil Régional Île-de-France pour ses recherches sur le CRP le tueur de palmiers. voir les liens ci-dessus.

Malheureusement, le financement n’avait pu être obtenu. Mais voilà qu’elle reçoit dans son laboratoire deux prestigieuses visites (voir photos) qui seront sans doute décisives pour l’avenir de la lutte biologique contre le CRP.

 

Rappelons que si nous suivons deux études de l’INRA sur le Paysandisia (phéromones de capture- docteur Brigitte Frérot et trichogrammmes, parasitoses- docteur Elisabeth Tabone, ne connaissons aucune étude officielle en France sur le CRP, comme si l’État français était satisfait des moyens de lutte dont disposons, nos adhérents connaissent bien la réponse ! Heureusement La région PACA dans le cadre d’un appel à projets commence à s’intéresser au financement de la recherche pour tous les ravageurs de palmiers et cet égard des travaux sur le charançon seraient particulièrement bienvenus . SNP dans les semaines qui viennent, va officialiser une mécanique de mécénat pour la réalisation d’une opération de protection d’une palmeraie sur Porquerolles. Fort de cette expérience nous pensons sérieusement à la création à la rentrée, d’un fonds privés servant de booster au financement de projets de recherche.

Et encore...http://institut.inra.fr/Reperes/Temps-forts/Agriculture-et-environnement-indissociables-pour-changer-modele

 



 

Portfolio

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)