Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le Parlement Européen et Commission > Le Programme life : pourquoi pas nous ?

Le Programme life : pourquoi pas nous ?

mercredi 11 octobre 2017 - Rédaction SNP

http://destimed.fr/Parc-national-des-Calanques-Un-financement-europeen-Life-pour-le-proteger

 Félicitations aux responsables de l’ARPE et du Parc des Calanques pour l’obtention de ce financement destiné à les préserver de tous les envahisseurs insectes ou végétaux..... et peut-être aussi un peu humains !! Comme vous le constaterez dans la définition ci-après cette manne européenne 3,5 milliards d’euros de 2014 à 2020 est donc destinée à financer les projets pilotes en faveur de la biodiversité.

Notre lutte contre les ravageurs de palmiers est plein cadre, en France mais aussi dans tous les pays européens méditerranéens. Encore faut-il se mettre d’accord sur les investissements qui sont en attente de financement. A SNP nous faisons le constat qu’aucun projet de recherche n’a abouti depuis 10 ans et que nous venons à peine de voir émerger quelques projets nouveaux. il faut donc concentrer tous les fonds nouveaux sur la recherche de solutions exclusivement biologiques avec un focus sur la recherche en écologie chimique.

 Qui pourrait porter de tels projets pilote ? en PACA évidemment la région et l’ARPE. Il faudrait susciter une démarche semblable en Occitanie. Nous allons très modestement prendre un contact informel avec la vice-présidente environnement de la Région et les responsables de l’ARPE.

Qu’est-­ce qu’un programme Life ?
Depuis 1992, l’Union européenne finance des projets visant à préserver l’environnement, la nature, à freiner la perte de la biodiversité et mettre en place une gouvernance, des outils de communication et des transferts d’expérience. L’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) de la Commission européenne est le seul outil entièrement dédié à l’environnement, il soutient des projets pilotes qui œuvrent en faveur de la biodiversité, de la sensibilisation à l’environnement et du climat. Le programme LIFE nature "Habitats Calanques ", élaboré et proposé par le Parc national des Calanques et l’Arpe Paca, vise à restaurer et préserver les habitats d’intérêt communautaire et les espèces structurantes du littoral provençal de son territoire. Il a été retenu par la Commission européenne et couvre la période 2017-­2022.

 

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

20 septembre, par Rédaction SNP

La recherche italienne à la manœuvre....

https://eeerj5v81rju75rep2r8kj-00.mediamonitoring.report/MjA3Ni0yNjA3LQ/Nzc/OTk/MzY4PQ#
Nos amis italiens sont réellement concernés par le charançon rouge ( aucune ironie dans ce propos !) puisqu’ils y consacrent cet (...)

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)