Accueil > Documentation > La tentation du piégeage massif

La tentation du piégeage massif

samedi 11 janvier 2014 - Rédaction SNP

Source : http://www.plantwise.org ADFSC 07/13

http://goo.gl/kWumvu

Abstract ( in french by SNP)

Abu Dhabi 1e Semestre 2013 captures de 2 millions de CRP. Il s’agissait de réduire la consommation de pesticides en prélevant le maximum d’insectes avec des pièges à phéromones . Objectif : détruire, contrôler et localiser ( GPS ) les infestations. L’occasion aussi de vérifier le bon espacement entre sujets, l’arrosage ,la fertilisation, L’abattage des sujets infectés. Fallait aussi procéder à un élagage en évitant de blesser abusivement le palmier. Cette inspection est aussi l’occasion de vérifier d’autres pathologies  Comme des attaques de champignons ou de bactéries..

__________________________________________________

Ayant constaté que nos taux de capture ici sont souvent > à ceux des palmeraies, il semble logique d’effectuer une capture massive sous réserve qu’elle se limite au CRP. Il paraît raisonnable en contrepartie de la fourniture de pièges et de consommables à un excellent rapport qualité prix d’obtenir la collaboration des propriétaires privés pour le monitoring de l’expérimentation.

Autre avantage, pouvant aider à financer la campagne :recéder ces captures à des laboratoires pour des expérimentations ou l’obtention d’un grand nombre de mâles stériles par irradiation

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)