Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > La situation des palmiers en Occitanie

La situation des palmiers en Occitanie

dimanche 14 mai 2017 - Rédaction SNP

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,1833

Avec 92 communes concernées par des foyers en 2016, pour 1177 palmiers contaminés la partie côtière de la région Occitanie s’installe dans la crise.

La situation a l’air bien analysé à la fois par le SRAL et la FREDON, les professionnels rencontrés sont incontestablement des gens compétents, néanmoins on a l’impression que ce phénomène de ravageurs de palmiers est ici subi plus que combattu. Pourtant ces départements en une excellente connaissance du paysandisia le second ravageur de palmiers. 

La carence principale à nos yeux tient fait que l’administration locale s’est toujours refusée à créer un comité de pilotage spécifique renvoyant nos initiatives à un hypothétique CROPSAV. 

SNP se doit de réagir et elle vient d’être grandement motivée par la demande notre ami François Grolleau qui veut créer une section SNP à Toulouse. Nous trouvons cette initiative enthousiasmante. Nous allons revenir auprès de Madame Carole Delga la présidente de région qui nous avait promis lors de son élection de prendre le problème à bras-le-corps. Visiblement à la besoin de bras nous voudrions être ses déménageurs !!

Nous savons par ailleurs que François Goussé qui vient de quitter ses fonctions de DRAAF PACA rejoint l’inspection générale en Occitanie. Gageons qu’il aura à cœur de conseiller au préfet d’Occitanie de créer un comité de pilotage CRP comme il a su si bien le faire en PACA.

Derniers articles

24 octobre, par Rédaction SNP

Très bon papier...

Cet article résume parfaitement la situation. Var matin était sur la même longueur d’onde mais ayant déjà communiqué sur le premier emplacement de la conférence....... le seul dégât collatéral que peuvent revendiquer les marchands (...)

24 octobre, par Rédaction SNP

BARI NEWS

Le congrès est ouvert depuis hier. SNP est présente par la personne de Robert Castellana que nous avons mandaté pour nous représenter. Son expérience ( Liste Phoenix) va nous permettre de tirer le meilleur parti de ces (...)

22 octobre, par Rédaction SNP

Pour éviter que la messe soit dite...

Ils sont venus ils sont tous là, pour que nos palmiers ne meurent... Franchement on compte sur eux pour faire le job sans jouer aux multinationales cupides.
Nos amis de M2 I Life Sciences premier fabricant européen (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)