Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > La situation des palmiers en Occitanie

La situation des palmiers en Occitanie

dimanche 14 mai 2017 - Rédaction SNP

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,1833

Avec 92 communes concernées par des foyers en 2016, pour 1177 palmiers contaminés la partie côtière de la région Occitanie s’installe dans la crise.

La situation a l’air bien analysé à la fois par le SRAL et la FREDON, les professionnels rencontrés sont incontestablement des gens compétents, néanmoins on a l’impression que ce phénomène de ravageurs de palmiers est ici subi plus que combattu. Pourtant ces départements en une excellente connaissance du paysandisia le second ravageur de palmiers. 

La carence principale à nos yeux tient fait que l’administration locale s’est toujours refusée à créer un comité de pilotage spécifique renvoyant nos initiatives à un hypothétique CROPSAV. 

SNP se doit de réagir et elle vient d’être grandement motivée par la demande notre ami François Grolleau qui veut créer une section SNP à Toulouse. Nous trouvons cette initiative enthousiasmante. Nous allons revenir auprès de Madame Carole Delga la présidente de région qui nous avait promis lors de son élection de prendre le problème à bras-le-corps. Visiblement à la besoin de bras nous voudrions être ses déménageurs !!

Nous savons par ailleurs que François Goussé qui vient de quitter ses fonctions de DRAAF PACA rejoint l’inspection générale en Occitanie. Gageons qu’il aura à cœur de conseiller au préfet d’Occitanie de créer un comité de pilotage CRP comme il a su si bien le faire en PACA.

Derniers articles

14 janvier, par Rédaction SNP

Bee Guidance Document = Fake New ?

N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
Quand on pense, qu’ils ont refusé la dérogation pour l’usage encore 18 mois du Confidor pour sauver nos palmiers !!
EU’s neonicotinoid (...)

12 janvier, par Rédaction SNP

JP Pernaut pas au top....

http://screencast-o-matic.com/watch/cqVlem36ad
Pour quelqu’un qui connait le dossier le résultat décoit beaucoup.

Edito

Edito de décembre 2018

13 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Aucun doute, l’événement du mois est la sortie du rapport de l’Anses "Stratégies de lutte contre le charançon rouge du palmier", qui valide les préconisations de la FAO et du CIHEAM. 
Satisfaction, nous en avons été officiellement informés par le département communication de l’Agence en tant qu’organisation représentative mais… en même temps que la Presse. Instantanément, une dépêche AFP annonçait sans nuance (...)