Accueil > Documentation > Acoustique & sismique > La détection sismique, opérationnelle....

La détection sismique, opérationnelle....

samedi 2 février 2019 - Rédaction SNP

Dans le droit fil de nos préoccupations, nous avons, dés 2016 découvert cet outil de détection mettant en œuvre la sismicité ce qui est très différent de la détection acoustique qui a déçu. Nous avions pu l’inclure dans le programme et des rencontres de Monaco en décembre 2016.

Aujourd’hui, portée par une firme américaine la technologie du boîtier RHYNCHOTRACK est désormais proposée aux propriétaires de palmiers à des conditions attractives. Vous trouverez ici, tous les renseignements sur le site https://www.bioassays.fr

Nous avons procédé à la pose de deux capteurs un sur un palmier sain l’autre sur un palmier qui venait faire de l’objet d’un assainissement mécanique. les 2 appareils ont été correctement reconnus sur l’application smartphone et nous sommes actuellement en face de reconnaissance-apprentissage qui va durer 48 à 72h.

Pour vous faciliter la tache, nous avons présenté à la firme un professionnel très expérimenté ATOLL PAYSAGE Yannick julienne qui est en cours d’ agrément dans le réseau BIOASSAYS.

Les perspectives qu’ouvre cette technologie, sont très séduisantes. En préventif, détecter un ravageur CRP / PA et le neutraliser . En curatif sécuriser la délicate et onéreuse opération d’assainissement mécanique.

Les données recueillies sont disponibles par connexion Bluetooth individuelle ou regroupant 4 ou 5 capteurs ou par une box servie par une transmission GSM pour des parcs pouvant gérés plusieurs dizaines de capteurs.

 Ce progrès est une providence à un moment où en application des recommandations de l’ANSES l’ensemble du dispositif réglementaire français va se trouver assez profondément modifié. Cet apport technologique est à nos yeux aussi important que celui du piégeage massif qui va connaître dans les semaines à venir un spectaculaire développement.

 

Portfolio

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

20 septembre, par Rédaction SNP

La recherche italienne à la manœuvre....

https://eeerj5v81rju75rep2r8kj-00.mediamonitoring.report/MjA3Ni0yNjA3LQ/Nzc/OTk/MzY4PQ#
Nos amis italiens sont réellement concernés par le charançon rouge ( aucune ironie dans ce propos !) puisqu’ils y consacrent cet (...)

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)