Accueil > État sanitaire, progression des infestations > L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs (...)

L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs d’espaces verts

jeudi 22 août 2019 - Rédaction SNP

La pyrale du buis, la chenille processionnaire du pin, et la chenille processionnaire du chêne.........

L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs d’espaces verts : la pyrale du buis, la chenille processionnaire du pin, et la chenille processionnaire du chêne.

Cette enquête, réalisée dans le cadre du programme POPSurvey, s’adresse à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux gestionnaires d’infrastructures de transport, de parcs privés, et aux entreprises prestataires intervenant sur ces ravageurs.

Les objectifs sont : Etablir la cartographie des aires de répartition de ces trois insectes pour l’année 2019 ; Suivre l’évolution des pratiques mises en œuvre par les professionnels des JEVI dans la gestion de ces ravageurs ; et Apporter une aide efficace et adaptée aux gestionnaires par l’élaboration et/ou l’actualisation d’outils d’information et d’aide à la décision (à l’image de l’application AGIIR développée en 2014 par l’Inra et du livret « Les clés pour lutter contre la processionnaire du pin » de A.-S. Brinquin et J.-C. Martin).

Le compte rendu de l’enquête et les ressources produites dans le cadre de cette étude seront transmis aux participants. (Source Lien Horticole)

On croyait qu’on avait déjà tout dit sur ces ravageurs  !!

Bien entendu rien sur les nôtres .... Plante et Cité n’a pas dépensé beaucoup d’encre à leur sujet. Quant à l’INRA en dehors de deux vaillantes chercheuses Brigitte Frérot et Élisabeth Tabone sur le Paysandisia, aucun travail en cours sur le charançon rouge pourtant pointé par la FAO et le CIHEAM comme un risque majeur à l’échelle mondiale.

Derniers articles

25 février, par Rédaction SNP

L’impossible "en même temps......"

Ce n’est pas sans amertume que nous lisons cette dépêche en anglais (tiens pourquoi) qui nous informe des "regrets" du directeur général de l’ANSES du retrait de l’imidaclopride "an effective product to combat the red palm (...)

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)