Accueil > État sanitaire, progression des infestations > L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs (...)

L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs d’espaces verts

jeudi 22 août 2019 - Rédaction SNP

La pyrale du buis, la chenille processionnaire du pin, et la chenille processionnaire du chêne.........

L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs d’espaces verts : la pyrale du buis, la chenille processionnaire du pin, et la chenille processionnaire du chêne.

Cette enquête, réalisée dans le cadre du programme POPSurvey, s’adresse à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux gestionnaires d’infrastructures de transport, de parcs privés, et aux entreprises prestataires intervenant sur ces ravageurs.

Les objectifs sont : Etablir la cartographie des aires de répartition de ces trois insectes pour l’année 2019 ; Suivre l’évolution des pratiques mises en œuvre par les professionnels des JEVI dans la gestion de ces ravageurs ; et Apporter une aide efficace et adaptée aux gestionnaires par l’élaboration et/ou l’actualisation d’outils d’information et d’aide à la décision (à l’image de l’application AGIIR développée en 2014 par l’Inra et du livret « Les clés pour lutter contre la processionnaire du pin » de A.-S. Brinquin et J.-C. Martin).

Le compte rendu de l’enquête et les ressources produites dans le cadre de cette étude seront transmis aux participants. (Source Lien Horticole)

On croyait qu’on avait déjà tout dit sur ces ravageurs  !!

Bien entendu rien sur les nôtres .... Plante et Cité n’a pas dépensé beaucoup d’encre à leur sujet. Quant à l’INRA en dehors de deux vaillantes chercheuses Brigitte Frérot et Élisabeth Tabone sur le Paysandisia, aucun travail en cours sur le charançon rouge pourtant pointé par la FAO et le CIHEAM comme un risque majeur à l’échelle mondiale.

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)