Accueil > Documentation > L’assainissement turbo

L’assainissement turbo

vendredi 27 décembre 2013 - Rédaction SNP

Re-infestation fin de saison sur population protégée de 40 PCAN. Franchement décrochage de moral !  Don’t panic, the invesgation goes on, we must remain modest ! ...

 Diagnostic 15 décembre, intervention de 17, ici la situation le 26.

 Donc c’est possible d’obtenir un redémarrage immédiat même en hiver. Attention c’est un travail de professionnels . Lors de l’intervention il faut être sûr de n’avoir oublié aucune larve. Il faut, désinfecter, brosser, saturer le champ opératoire d’une solution insecticide bien dosée (hiver pas de risque abeilles) car nous n’avons que le Confidor alors que les espagnols, qui connaissent bien les 2 molécules, utilisent uniquement Chlorpyrifos 48% EC ( voir portofolio).

Pendant les trois mois qui suivent il faut :

* Maintenir une protection insecticide

* Protéger absolument contre le champignon rouge par une application classique fongicide Dithane M45 , Aliette Flash, etc .... On voit bien sur la photo l’avantage considérable que constitue un pre-équipement ( palm protect system) car il suffit d’installer au pied du stipe un petit pulvérisateur à main de 5 l pour administrer -jeu d’enfant- les solutions insecticide et fongicide.

* Si très grand froid au premier trimestre il faudra envisager une protection spéciale avec un géotextile adapté.

NB : L’intervention a été rapide mais la détection a reposé uniquement sur la chute d’une palme de cœur au sol aucun autre signe visuel. il faut donc que les palmiers soient le plus proprement taillés (c’est la bonne période maintenant jusqu’au début 15 mars) pour que les palmes dont la base est trop fragilisée ne restent pas bloquées dans le cœur.

 Autre confirmation : l’importance, qui a expérience va bien au-delà du traitement, tient dans la détection précoce de l’infestation. C’est sur ce thème que doivent aussi porter nos efforts de recherche. A notre niveau modeste nous voulons y participer et nous avons des idées basées sur des technologies nouvelles désormais accessibles en termes de prix.

Portfolio

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)