Accueil > Partenaires*Pro > Il n’est jamais trop tard pour... AGIIR

Il n’est jamais trop tard pour... AGIIR

samedi 22 février 2014 - Rédaction SNP

À l’occasion du salon de l’agriculture L’INRA ( Bordeaux) se lance (enfin) dans une application smartphone- pour l’instant uniquement sur Google Play- pour sensibiliser le grand public à la connaissance et à la détection des insectes invasifs (bravo pour le logo).

AGIIR (Alerter & gérer les insectes invasifs et/ou ravageurs).

Rappelons qu’avec des moyens comparativement ridicules, nous avons joué les précurseurs en passant au printemps 2012 un accord avec l’université californienne UCLA pour l’utilisation de l’application what´s invasive et fait reconnaître toute la côte française méditerranéenne comme espace déclaratif pour CRP/RPW et PA/PM . Nous avions pris près de 900 clichés géolocalisés. Nous voulions garder la trace des éléments constitutifs du" délit de non-assistance à palmiers en danger ". Ceci a servi par ailleurs à enrichir la pétition au ministre S le Foll. Nous avons ensuite suspendu l’expérimentation. UCLA a cédé à l’université de Georgie, cette importante base de données, principalement orientée sur le végétal et regroupant plus centaine de parcs dans le monde.
http://www.whatsinvasive.org/park.cfm          ; utilisez le menu déroulant pour accéder au French Mediterranean Coast

Nous ne saurions trop recommander à notre institut de s’attacher à la dimension internationale car si notre réglementation s’arrête à nos frontières, il n’en va pas de même pour les espèces invasives.

Enfin, sans contester en rien l’intérêt de cette démarche, il faut aussi rappeler l’essentiel à savoir que nous sommes extraordinairement attentifs aux résultats des travaux de nos instituts de recherche qui portent toutes nos attentes, tous nos espoirs pour la mise au point de nouveaux moyens opérationnels efficaces et bon marché de lutte contre les ravageurs de palmiers.

Un petit quizz des avignonnais Inra .....why not ?

http://www.avignon.inra.fr/Grand-public/Agriculture-durable/Tous-les-quiz/Les-agriculture-du-futur/Question-6

Derniers articles

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

14 février, par Rédaction SNP

Beau travail de TropricanaFlore

C.Q.F.D. Nous sommes d’accord avec les préconisations de cet opérateur. Dans quelques jours le ministère va mettre à jour la liste des insecticides utilisables en curatif par une légère modification de la notion d’arbres et (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)