Accueil > Partenaires*Pro > IBMA > IBMA, premier congrès multi-sites

IBMA, premier congrès multi-sites

dimanche 24 février 2019 - Rédaction SNP

Tout d’abord merci à la revue EN PAYS VAROIS en très grand progrès par élargissement de sa ligne rédactionnelle à l’ensemble des enjeux agricoles et environnementaux.

Jamais en retard d’une innovation, l’IBMA sous la conduite de son secrétaire général Denis Longevialle a inauguré une formule qui va devenir pour les organisations nationales, un standard à savoir la tenue le même jour d’un colloque à plusieurs endroits ( Paris et 7 métropoles). C’est une idée magnifique, écologique pour mettre fin au centralisme médiatique. Nul doute que la prochaine innovation sera le colloque holographique........

 Dans la grande bataille de l’abandon progressif des solutions phytosanitaires, des efforts colossaux doivent être entrepris. Ils ont certes démarré et la DGAL se penche avec beaucoup de sérieux sur ces questions. Pourtant quand on lit dans une enquête récente que seuls 23 % d’agriculteurs ont entendu parler du biocontrôle, que lors de la loi Egalim seuls quatre amendements ont été déposés à l’assemblée nationale et au Sénat, que les crédits Casdar ne représentent que 30 millions d’€ comparés au C.A de l’agriculture 70 milliards , que 15 dossiers se battent en duel dans le plan Ecophyto..... on pourrait, on devrait faire beaucoup mieux.

Il faut que l’industrie se mobilise et pas seulement pour chercher les avantages fiscaux..... Enfin il ne faut pas bloquer les initiatives de start-up qui sont bourrées d’idées et qui n’ont pas toujours les capitaux pour financer toutes les études exigées au plan européen et français pour la mise sur marché de solutions. Allons-y franchement, allégeons les procédures, doublons ou triplons le délai des AMM provisoires, modernisons les procédures ADE...... le ciel ne va pas nous tomber sur la tête !! Franchement, ce carcan nous pénalise gravement alors même que la France avec des institutions telles que l’INRA ou le CIRAD a des atouts majeurs.

Portfolio

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)