Accueil > Revue De Presse > Focus sur Paysandisia

Focus sur Paysandisia

vendredi 18 août 2017 - Rédaction SNP

http://www.listephoenix.com/?page_id=9680

 Merci à Robert Castellana d’avoir actualisé la page de son site consacrée au papillon Paysandisia qui devient un fléau tout aussi préoccupant que le CRP. Il fait suite au mini colloque de Rocbaron monté conjointement par SNP et FDGDON83 & FREDON PACA. Concomitamment, Christian Toulza publie un livre " prenez soin de vos palmiers" dans lequel il y consacre plusieurs pages. (1)

 La lutte contre ce ravageur souffre d’abord d’un grave défaut d’information du grand public qui, s’il était informé réagirait plus vite et surtout pourrait contrôler les populations en procédant à des captures au filet qui sont aisées.

 En ce qui concerne la lutte préventive l’utilisation de solutions sur la base de la m.a spinosad, 120g/l qui bénéficie du label lutte biologique donne satisfaction avec une bonne rémanence ( 4 traitements par an).

Un problème son prix : 180 € litre dosage 330 ml/ 100 l. Une solution : l’obtention de permis commerce parallèle, ce produit étant moins cher à l’étranger.

Il y a d’autres perspectives très intéressantes :

- l’obtention d’une phéromone permettant son piégeage qui aurait des effets spectaculaires les vols étant concentrés sur de courtes périodes.

- la production de trichogrammes ou parasitoïdes oophages.

- l’utilisation du Bacillus thuringiensis en curatif.

- les barrières physiques ( glu…..)

...........

 

(1) Christian Toulza
1, rue du Fanabregou 34 680 Saint Georges d’Orques
☎ 06 46 86 03 02

 

Derniers articles

25 mai, par Rédaction SNP

Beauveria bassiana souche NPP111B005 : avis sur l’AMM

lien : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/le-beauveria-ca-se-precise.html
L’avis de l’ANSES et l’AMM délivrée pour la préparation Ary-0711b-01 à base de la souche de microorganisme Beauveria bassiana souche NPP111B005, de la (...)

22 mai, par Rédaction SNP

Newsletter n°14

Nous évoquons très volontiers nos excellentes relations avec cette association société savante du monde palmophile. Notre mission est par nature beaucoup plus militante au service de tous les propriétaires de palmiers même (...)

Edito

Edito d’avril 2018

6 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avons poursuivi notre lobbying au bon sens du terme pour plaider l’évidence du maintien pour moins de 24 mois encore du seul phytosanitaire à notre disposition, en l’absence, espérons-le provisoire, de solutions biologiques de remplacement. Quasiment impossible de mobiliser la presse face aux grands censeurs de l’écologiquement correct.....
Nous avons donc saisi à deux reprises la Direction (...)