Accueil > L’association > Les éditos > Edito de mars 2018

Edito de mars 2018

dimanche 15 avril 2018 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !

 Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette n’est pas toujours celle qu’on croit !

 Alors nous avons mobilisé notre relationnel. Premiers résultats, vous l’avez constaté sur le site un article double dans la revue le Lien Horticole, une question au Sénat par la sénatrice Jacky Deromedi.

 Mais la suite sera pas mal aussi au fil de nos contacts avec le Figaro, Var matin, la Provence et des télévisions....... et de nombreux élus.

SNP de concert avec l’association des Fous de Palmiers demande au ministre de l’agriculture de réunir urgemment le Copil national charançon du palmier. Nous souhaitons que toutes les régions concernées y soient conviées et surtout sollicitées pour y apporter leur contribution y compris financière. Il n’y a aucune raison désormais que tout le boulot soit fait gratuitement par la société civile.

 Nous voulons aussi couper court aux rumeurs insidieuses qui voudraient laisser croire que le pouvoir central abandonnerait la partie au profit des régions soi-disant mieux équipées pour lutter contre ce fléau. Heureusement et malheureusement ces calamités n’ont pas de frontières il faut les saisir à l’échelon du pouvoir réglementaire et financier à savoir essentiellement la Nation.

 Puisque l’Europe nous laisse tomber, sonnons le rappel des énergies nationales sous l’autorité du ministère de l’agriculture.

Hervé Pietra

 

 

 

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)