Accueil > L’association > Les éditos > Edito de mars 2018

Edito de mars 2018

dimanche 15 avril 2018 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !

 Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette n’est pas toujours celle qu’on croit !

 Alors nous avons mobilisé notre relationnel. Premiers résultats, vous l’avez constaté sur le site un article double dans la revue le Lien Horticole, une question au Sénat par la sénatrice Jacky Deromedi.

 Mais la suite sera pas mal aussi au fil de nos contacts avec le Figaro, Var matin, la Provence et des télévisions....... et de nombreux élus.

SNP de concert avec l’association des Fous de Palmiers demande au ministre de l’agriculture de réunir urgemment le Copil national charançon du palmier. Nous souhaitons que toutes les régions concernées y soient conviées et surtout sollicitées pour y apporter leur contribution y compris financière. Il n’y a aucune raison désormais que tout le boulot soit fait gratuitement par la société civile.

 Nous voulons aussi couper court aux rumeurs insidieuses qui voudraient laisser croire que le pouvoir central abandonnerait la partie au profit des régions soi-disant mieux équipées pour lutter contre ce fléau. Heureusement et malheureusement ces calamités n’ont pas de frontières il faut les saisir à l’échelon du pouvoir réglementaire et financier à savoir essentiellement la Nation.

 Puisque l’Europe nous laisse tomber, sonnons le rappel des énergies nationales sous l’autorité du ministère de l’agriculture.

Hervé Pietra

 

 

 

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)