Accueil > L’association > Les éditos > Edito de mars 2018

Edito de mars 2018

dimanche 15 avril 2018 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !

 Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette n’est pas toujours celle qu’on croit !

 Alors nous avons mobilisé notre relationnel. Premiers résultats, vous l’avez constaté sur le site un article double dans la revue le Lien Horticole, une question au Sénat par la sénatrice Jacky Deromedi.

 Mais la suite sera pas mal aussi au fil de nos contacts avec le Figaro, Var matin, la Provence et des télévisions....... et de nombreux élus.

SNP de concert avec l’association des Fous de Palmiers demande au ministre de l’agriculture de réunir urgemment le Copil national charançon du palmier. Nous souhaitons que toutes les régions concernées y soient conviées et surtout sollicitées pour y apporter leur contribution y compris financière. Il n’y a aucune raison désormais que tout le boulot soit fait gratuitement par la société civile.

 Nous voulons aussi couper court aux rumeurs insidieuses qui voudraient laisser croire que le pouvoir central abandonnerait la partie au profit des régions soi-disant mieux équipées pour lutter contre ce fléau. Heureusement et malheureusement ces calamités n’ont pas de frontières il faut les saisir à l’échelon du pouvoir réglementaire et financier à savoir essentiellement la Nation.

 Puisque l’Europe nous laisse tomber, sonnons le rappel des énergies nationales sous l’autorité du ministère de l’agriculture.

Hervé Pietra

 

 

 

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)