Accueil > L’association > Les éditos > Edito d’avril 2019

Edito d’avril 2019

mercredi 8 mai 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant être présenté au Comité National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale - CNOPSAV du 16 mai courant.

 Impossible d’anticiper son contenu, sauf à prédire la réaffirmation du caractère obligatoire de la lutte mais qui ne serait cependant pas assorti comme pour l’arrêté de 2010 d’un dispositif de sanctions aux contrevenants.

 Les pouvoirs publics semblent favorables à des politiques communales de prévention qui seraient accompagnées de plans de piégeage massif éventuellement géolocalisés. SNP, qui n’est pas un combattant de la 25e heure, est parfaitement en accord avec cette orientation.

Là où les opinions divergents c’est dans le contenu de la lutte collective à savoir le contenu des traitements préventifs. Notre politique est, fidèle en cela aux orientations de la FAO celle des plans de lutte intégrée accompagnés d’actions de sensibilisation auprès des propriétaires privés s’inscrivant dans la trace des propriétaires publics.

A contrario, nous sommes tout à fait réservés sur des mesures contraignantes parfaitement irréalistes car elles échouent même en matière de santé publique !!

S’il est encore temps de se lamenter, nous lançons in fine un appel à la volonté politique de donner à la recherche française les moyens de venir au secours de l’économie mondiale du palmier sans pour autant en favoriser les excès..... à huile.

 

Hervé Pietra

Pdt de SNP

 

Derniers articles

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Abu Dhabi integrated pest management system

Premier article faisant d’un état chiffré global de la situation. Inutile de noter pour les derniers sceptiques, l’importance du piégeage massif. Pour les méthodes de lutte tous les procédés, compris la fumigation ( (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)