Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM > Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

dimanche 14 juillet 2019 - Rédaction SNP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))

Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du palmier impactent l’organisation de la lutte au niveau national.

Une révision de l’arrêté ministériel du 21/07/2010 modifié est en cours, appuyée notamment sur l’avis rendu par l’Anses (octobre 2018, sur saisine du Ministère de l’Agriculture), les conclusions de la réunion nationale charançon rouge du 11/02/2019, et l’avis du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) du 16/05/2019.

Le CROPSAV Occitanie - section végétale du 22 mai 2019 a permis de faire un point sur ces évolutions réglementaires en cours, et leur répercutions prochaines sur les objectifs et l’organisation de la lutte en Occitanie. (format pdf - 1017.8 ko - 04/06/2019)

La déclinaison au niveau régional de la lutte s’appuiera nécessairement sur l’implication des acteurs locaux (collectivités, entreprises du paysage, pépinières, associations...).

 

Avis SNP : ce rapport manque singulièrement d’humilité et l’autocritique pour un bilan globalement catastrophique dans ces deux régions qui ont refusé l’arrêté ministériel du 9/12/2013 portant création d’un comité de pilotage charançon.

 Par un effet boomerang le problème maintenant revient au CROPSAV Occitanie qui peut compter sur la collaboration sincère et déterminée de notre association.

Derniers articles

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)