Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Cousinage n’est pas bon voisinage...

Cousinage n’est pas bon voisinage...

samedi 14 septembre 2013 - Rédaction SNP


Bien malvenu ce cousin noir : le charançon noir de l’agave.

http://www.fredon-corse.com/ravageurs/Scyphophorus_acupunctatus.htm

 Moyens de lutte : Pour la FREDON hors Bio point de salut hyperclassique. les nématodes sont-ils efficaces sur ce charançon qui affectionne les chaleurs extrêmes ?? Que fait-on en été ? Ostrinil réservé au pro pourquoi ? À quel prix ? On ferait mieux de mettre des pièges à phéromones et de taper au phyto tout de suite à faibles doses très localisées. C’est la théorie de l’incendie Il faut attaquer les foyers tout de suite. Regardez le succès de la campagne feux de forêt de cette année grâce au portables les départs de feu sont déclarés tout de suite, intervention immédiate plus de problème. Soyons réactifs... Ne cherchons pas de solutions miracles le temps de ne pas les trouver et le phénomène s’est installé sans solution. Si on avait fait cela pour le charançon rouge on n’en serait pas là

Derniers articles

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)