Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Comité de pilotage CRP du 10 mars 2016

Comité de pilotage CRP du 10 mars 2016

jeudi 17 mars 2016 - Rédaction SNP

Ells ne sont pas légion les séances de ce comité.... raison de plus pour vous livrer tout de suite les informations qui viennent d’être publiées sur le site de la DRAAF. Il ne s’agit pas pour l’instant des commentaires sur l’activité des différents groupe de travail mais des présentations qui ont été faites. Certaines étaient plus importantes que d’autres.

Nous attirons ici particulièrement votre attention sur celle de  Didier Rochat  Chercheur INRA UMR 1392 Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement IESS Paris qui a bien voulu se montrer didactique, en prononçant un exposé de très bonne tenue, qui eu le mérite en plus, de dissiper quelques idées fausses ou faiblesses de raisonnement.

SNP a toujours reconnu la contribution décisive de la recherche fondamentale dans la lutte contre le charançon au constat que les connaissances scientifiques à l’origine de ce phénomène étaient notoirement insuffisantes. Pour autant nous considérons que nous ne sommes pas illégitimes à regretter qu’un investissement européen de quatre années ayant engagé 4 400 000 € n’ait pour l’instant donné lieu à aucune stratégie nouvelle applicable au quotidien par les propriétaires de palmiers , qu’il ait fallu attendre cette année pour que le ministère lance à travers le consortium public-privé Biocontrole des dispositifs de collaboration efficace entre la recherche et des industries.....

S’il fallait une preuve de cette "carence", regardons les questions écrites qui sont posées au Parlement européen *. Nous allons aujourd’hui évoquer une question d’un député portugais qui fait suite à deux questions de députés italiens ( ... plus de français depuis trop longtemps) . Toutes ces questions sont extrêmement basiques déposées par des politiques motivés mais non spécialistes et qui placent tous leurs espoirs dans le programme Palm Protect clôturé depuis décembre 2014... Ils en seront quitte pour acheter le livre compilation annoncé par D Rochat.

Il y a certainement mieux, beaucoup mieux à faire.....

* exemple : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article985

 

 

 

Derniers articles

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

SNP à l’honneur dans TV AGRI

Un très grand merci à Jean-Paul Hébrard responsable de cette publication très connue dans le monde agricole, de nous avoir fait l’honneur d’être dans les premiers reportages de son magazine du biocontrole.
Jean-Paul HEBRARD, (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)