Accueil > Documentation > Le Piégeage > Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

samedi 21 octobre 2017 - Rédaction SNP

Colloque magistralement organisé par le Bureau Business France de Tunis.

Fredon Corse et nous mêmes avons pu exposer nos actions respectives dans l’accompagnement de la lutte. Olivier Gueret pdg de M2 i LS nous a présenté la politique de la firme et ses perspectives en matière de R&D. Synagri les stratégies de mobilisation des acteurs de la société civile.

Le professeur Mohamed Habib DHOUIBI a exposé son plan de lutte intégrée impliquant toutes les stratégies bio et phyto. Il a particulièrement insisté sur sa politique de piégeage massif impliquant l’installation dans la banlieue de Tunis de plusieurs milliers de pièges. Depuis quelques mois ses captures se stabilisent à un étiage très bas ce qui laisse à penser que l’infestation est désormais sous contrôle.

L’Ambassadeur de France (Olivier Poivre d’Arvor) a par ailleurs publié deux vidéos sur son site personnel Face Book, à propos de cet évènement et des risques que fait courir le ravageur à l’économie et aux agrosystèmes tunisiens. Vous pourrez les consulter ici : les images sont tournées à la résidence de France.
*Partie 1 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359510151176251/
*Partie 2 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359600501167216/

 Nous pensons qu’il serait très opportun d’inviter le professeur DHOUIBI à venir présenter en PACA ou à Monaco le résultat de ses efforts ce qui nous conforterait dans notre volonté de pratiquer des méthodes équivalentes.

http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/80560-tunisie-lutte-contre-le-charancon-rouge-des-solutions-biologiques-en-perspective.html

Portfolio

Derniers articles

14 janvier, par Rédaction SNP

Bee Guidance Document = Fake New ?

N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
Quand on pense, qu’ils ont refusé la dérogation pour l’usage encore 18 mois du Confidor pour sauver nos palmiers !!
EU’s neonicotinoid (...)

12 janvier, par Rédaction SNP

JP Pernaut pas au top....

http://screencast-o-matic.com/watch/cqVlem36ad
Pour quelqu’un qui connait le dossier le résultat décoit beaucoup.

Edito

Edito de décembre 2018

13 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Aucun doute, l’événement du mois est la sortie du rapport de l’Anses "Stratégies de lutte contre le charançon rouge du palmier", qui valide les préconisations de la FAO et du CIHEAM. 
Satisfaction, nous en avons été officiellement informés par le département communication de l’Agence en tant qu’organisation représentative mais… en même temps que la Presse. Instantanément, une dépêche AFP annonçait sans nuance (...)