Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Charançon rouge : nouvel arrêté du 25 juin 2019

Charançon rouge : nouvel arrêté du 25 juin 2019

mardi 2 juillet 2019 - Rédaction SNP

Lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (olivier) JORF n°0151 du 2 juillet 2019

 Nous publions sans tarder cet arrêté nous en ferons le commentaire ultérieurement.

 Le texte pose beaucoup de problèmes particulièrement pour les communes de l’annexe 1. Contrairement à nos recommandations l’administration n’a pas clairement explicité le sens de ce nouveau texte. Elle déclare maintenir la lutte obligatoire sur tout le territoire sans réellement s’interroger sur l’efficacité du dispositif qui a été un échec quasi total dans les départements de peuplement naturel du Sud de la France.

 Dans les dits départements la lutte ( contrairement à l’article 1 de l’arrêté) est théoriquement abandonnée. Notre lecture est que ce n’est pas une catastrophe dans la mesure des méthodes préventives couvertes par une AMM définitive ou provisoire restent accessibles malgré de catastrophiques distorsions tarifaires. Les communes qui veulent en faire davantage sont invitées à soutenir financièrement la lutte en particulier en réalisant des plans de piégeage massif , de gestion optimale des dechets, de la géolocalisation. Ces plans seront soumis à l’approbation de l’administration régionale quand on sait qu’il y a théoriquement 1500 communes concernées on est un peu dubitatif.....

 Autre lecture de notre part partagé par d’autres les plans de piégeage massif sur le domaine communal sont immédiatemen parfaitement envisageables en dehors de toute convention puique couverts par une AMM.

Donc déjà des difficultés d’interprétation. Nous avons saisi le préfet de région pour qu’il réunisse de toute urgence le comité de pilotage PACA CRP. Les collectivités locales étant très concernées nous agissons auprès d’elles pour qu’elle se manifestent également. Nous poursuivrons en alertant la presse.....

Derniers articles

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)