Accueil > Documentation > Le Beauveria Bassiana > C’est la castagne !!!!

C’est la castagne !!!!

samedi 2 juin 2018 - Rédaction SNP

Sur un article de Nice-Matin du 31 mai : 2 corrections importantes à faire :

 CMSP ça veut dire Collectif Méditerranéen pour la Sauvegarde des Palmiers et non collectif méditerranéen sauvons les palmiers ce qui pourrait prêter à confusion/SNP.

ARYSTA est titulaire de l’AMM de ce nouveau produit, la commercialisation confiée à VEGETECH, et non le contraire.

L’arrêté de lutte obligatoire contre CRP 21 juillet 2010 reste en application et n’a à ce jour pas été modifié pour y introduire ce nouveau produit, de sorte que les communes qui l’utiliseraient ne seraient pas dans la stricte légalité.

Pour le reste il s’agit d’un règlement de comptes entre les défenseurs innommés de la stratégie 3 et ce nouveau produit Beauveria Bassiana souche NPP111B005. Nous avons déjà commenté son AMM et tout en saluant l’arrivée d’un nouveau produit, nous formulons aussi des réserves surtout quand il est présenté comme une solution miracle.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/beauveria-bassiana-souche-npp111b005-avis-sur-l-amm.html

L’efficacité qualifiée de "partielle" par l’ANSES, ne saurait être compensée par des nématodes qui sont encore plus sensibles aux conditions climatiques que le champignon en question.

et Bis répétita...

Conclusions et recommandations de l’Anses

"Il convient de rappeler qu’en ce qui concerne la lutte contre les ravageurs, aucune méthode n’assure à elle seule une efficacité suffisante mais qu’une combinaison de méthodes doit être envisagée dans le cadre d’une approche de lutte intégrée".

 Un sujet pour un prochain bac pro agricole

" Quelle différence entre la lutte intégrée et la lutte collective ?

Vous avez 5 heures !!!!!

Portfolio

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)