Accueil > Réglementation > L’organisation > AMM pour produits de bio contrôle

AMM pour produits de bio contrôle

vendredi 2 mars 2018 - Rédaction SNP

À force d’en parler et de suivre les publications de l’ANSES, on commence un peu à s’y retrouver dans la jungle réglementaire. L’on voit distinctement cohabiter pour des raisons pour nous incompréhensibles, les produits utilisables en agriculture biologique liste gérée par l’ITAB institut technique l’agriculture biologique et la liste dite L 253-5 des produits de bio contrôle dressée par la DGAL ( voir post récent https://sauvonsnospalmiers.fr/actualisation-liste-produits-l-253-5-bio-controle.html ). Quand on sait que cette réglementation du bio de traitement est pour l’instant uniquement nationale, on mesure le chemin à parcourir pour seulement commencer à s’occuper des traitements alternatifs aux phytosanitaires. Si on avait mauvais esprit, on pourrait penser que l’administration trouve un grand plaisir à complexifier la réglementation pour que le jardinier amateur moyen capitule !!

On se pince quand on découvre que ces filières sont pénalisées par des taxes pour une nouvelle autorisation de mise sur le marché (AMM). Elles sont certes réduites pour les produits bio mais si le ministère voulait vraiment accélérer le mouvement il faudrait tout simplement subventionner par des avances remboursables , ces produits et tout le monde s’y retrouverait. Les PME TPE pourraient se lancer dans la bagarre alors qu’on a le sentiment que les multinationales discrètement appuient sur le frein tant les marges en chimie de synthèse sont importantes. Les prix sont ahurissants.

https://www.anses.fr/fr/content/faciliter-la-mise-sur-le-march%C3%A9-des-produits-phytopharmaceutiques-de-bio-contr%C3%B4le

 

Derniers articles

22 octobre, par Rédaction SNP

Pour éviter que la messe soit dite...

Ils sont venus ils sont tous là, pour que nos palmiers ne meurent... Franchement on compte sur eux pour faire le job sans jouer aux multinationales cupides.
Nos amis de M2 I Life Sciences premier fabricant européen (...)

21 octobre, par Rédaction SNP

Une fonctionnalité cachée

Que nos lecteurs n’ont peut-être pas tous découvert.
Dans la fenêtre de sélectionner une langue ( en haut à gauche) de ce post choisissez "anglais" puis à nouveau "français" et vous aurez les deux paragraphes dans notre (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

Rhynchophorus palmarum.... en Californie

The South American Palm Weevil Invasion
in San Diego County, California
By Mark Hoddle | October 18, 2018
The South American Palm Weevil Invasion in San Diego County, California
This weevil was discovered (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)