Accueil > Documentation > Le paysandisia archon

RUBRIQUE : Le paysandisia archon

Articles

  • Paysandisia archon : les travaux de l’INRA
    12 août 2014, par Rédaction SNP

    L’association connaît bien la Villa Thuret pour y avoir réalisé une petite opération de sponsoring et souvent évoqué avec Elisabeth Tabone : l’état de ses travaux sur le PA/PBM. Cette communication relatée à plusieurs endroits par cette prestigieuse organisation internationale donne la mesure de l’intérêt de la communauté scientifique pour ces travaux. Modestement à notre niveau, nous relevons au niveau de la recherche documentaire que la France, si l’on considère les travaux de Brigitte Frerot et (...)

  • Sauve-qui-peut en Aquitaine...
    9 août 2014, par Rédaction SNP

    Passons sur ce papillon qualifié à tort d’argentin alors qu’il vient d’une province et d’une ville d’Uruguay dénommée« Paysandú »,
    mais que nous dit le BSV Aquitaine.
    " Papillon palmivore argentin Paysandisia archon Un signalement provient de Bordeaux, sur un palmier chanvre situé dans un jardin de particulier. La présence du papillon et l’examen visuel de la couronne où apparaissent des larves ont permis d’établir le diagnostic. La difficulté de gestion du ravageur tient à sa présence généralisée sur (...)

  • Les insectes invasifs de la Coudoulière
    15 juillet 2014, par Rédaction SNP

    http://coudouliere.blogspot.fr/2014/07/les-insectes-invasifs-de-la-coudouliere.html
    Très bonne contribution des responsables de ce blog qui ont fait un point exhaustif de tous les invasifs importants du secteur Six- Fours & La Seyne.
    Nous espérons que certains de leurs lecteurs viendront assister à un de nos ateliers d’été. . Ils seront très bien reçus.

  • Actualités L’INRA (UEFM Site Villa Thuret)...
    20 juin 2014, par Rédaction SNP

    Actualités
    L’INRA (UEFM Site Villa Thuret) recherche des professionnels (espaces verts, élageurs...) et des particuliers pour contribuer aux expérimentations sur la lutte contre Paysandisia archon. Ils s’agit de participer à trois actions : la récuparation de larves et cocons (action 1) et d’oeufs de Paysandisia archon (action 2) et aux lâchers de Trichogrammes (action 3), parasitoïdes en test. Les 3 actions et les modalités de participation sont décrites dans les fiches que vous pouvez télécharger (...)

  • Les citoyens chercheurs au royaume de L’INRA
    23 avril 2014, par Rédaction SNP

    Bastien Cabrol INRA PACA UEFM Laboratoire Biocontrôle travaille actuellement sur la lutte biologique contre le ravageur du palmier Paysandisia archon avec Elisabeth Tabone au sein du laboratoire Biocontrôle à l’INRA UEFM à Antibes. il nous communique :
    "Le Paysandisia archon est un lépidoptère dont les larves sont à l’origine de nombreux dégâts sur les palmiers du pourtour méditerranéen. Dans le cadre du projet PalmProtect (2012-2014), un moyen de lutte envisagé est l’utilisation de parasitoïdes (...)

0 | 5 | 10