Accueil > Documentation > L’olfactif

RUBRIQUE : L’olfactif

Articles

  • CRP : la piste de l’olfactif
    19 septembre 2016, par Rédaction SNP

    Articles de recherche sur le système olfactif du CRP et les perturbations pouvant l’affecter. On se souvient que l’INRA Versailles avait tenté en vain de monter un dossier de financement pour des recherches de même nature. Le projet RHYNCOPHOR.
    http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139
    la voie royale de l’olfactif ne passera pas par Versailles !!!!
    1-Un article publié PLOS one "Silencing the Olfactory Co-Receptor RferOrco Reduces the Response to Pheromones in the Red Palm (...)

  • IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)
    19 juin 2016, par Rédaction SNP

    Abstract.
    Cet article présente l’IPM (Plan Intégré de gestion contre les Insectes ravageurs) des palmiers dattiers en Arabie Saoudite. Il indique les différentes approches de la gestion du charançon rouge du palmier (RPW/CRP), Rhynchophorus ferrugineus Olivier, l’insecte ravageur le plus destructeur des palmiers dattiers, avec le papillon Ephestia cautella Walker - ravageur important des fruits stockés. Ces approches comprennent une détection précoce de l’infestation en utilisant le radar, (...)

  • L’écologie chimique : quésaco...
    13 juin 2016, par Rédaction SNP

    La réponse du Docteur Brigitte Frerot INRA Versailles UMR 1392
    78026 VERSAILLES, que nous connaissons bien à SNP et qui trace ici les futures pistes de lutte contre les ravageurs de végétaux.

  • Les gènes impliqués dans la réception olfactive du CRP
    25 janvier 2016, par Rédaction SNP

    Par l’analyse du transcriptome antennaire l’étude présente le premier catalogue complet des familles de gènes olfactifs impliqués dans la phéromone et la détection olfactive du R. ferrugineus. Ces travaux qui sont de nouvelles cibles potentielles pour les stratégies de lutte contre les ravageurs.
    Article scientifique d’une équipe de chercheurs internationaux de l’université du Roi Saoud, Riyadh, Saudi Arabia. Nous avons voulu cependant la porter à votre connaissance (bien que nous soyons (...)

0 | 5