Conseil municipal de Nice ce matin, à l’approbation
0.7 – Renouvellement du patrimoine arboré - Fourniture de 600 jeunes palmiers de variétés considérées comme plus résistantes au charançon rouge du palmier aux particuliers et copropriétés de la ville de Nice.
Questions :
- au particuliers ?
- taille des stipes : si ceux sont les mêmes que sur la Promenade, des Phoenix dactylifera de 3-4 m à quel prix ? 250- 350 € pour ces quantités ? mais il s’agit de Syagrus romanzoffiana c’est une autre (...)
RUBRIQUE : État sanitaire, progression des infestations
Articles
-
Un conseil municipal dynamique....
27 septembre 2019, par Rédaction SNP -
Attention au palmier électoral !!
25 septembre 2019, par Rédaction SNP -
La chienlit......!!!
16 septembre 2019, par Rédaction SNPCette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés ont une opinion sur le sujet et une équipe de sachants qui pensent tous detenir la vérité. Ont-ils seulement demandé leur avis à l’INRA ou au CIRAD ? non il ont préféré écouter les commerciaux des firmes.
Le résultat est illustré par le logo de cet article !!!!
SNP dés (...) -
Le charançon du bout du monde…
13 septembre 2019, par Rédaction SNPDescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le lagon de plus de 280 km² est l’un des plus étendus du Pacifique
Concerns of weevils in Penrhyn coconut palms | RNZ
https://www.rnz.co.nz/international/programmes/datelinepacific/audio/2018713161/concerns-of-weevils-in-penrhyn-coconut-palms -
L’autre grand danger !! XYLELLA
8 septembre 2019, par Rédaction SNPCette fois c’est sérieux..... la personnalité et la compétence de la botaniste en atteste. Si l’on fait un parallèle avec nos infestations on n’est guère rassuré sur nos capacités à contrôler le phénomène malgré une réglementation excellente cependant non appliquée.....
Par ailleurs, compte tenu de l’enjeu économique et de l’impact symbolique de l’olivier on peut craindre qu’un développement du phénomène emporte tout sur son passage, y compris le travail de nos défenseurs de palmiers .
Mais le (...)